Oui je sais : son nom n'est pas facile à prononcer. Mais s'il vous plaît faites un effort, lors de votre prochain passage en librairie ou à la bibliothèque : demandez tous les livres de Jennifer DALRYMPLE !
Je viens de lire avec émerveillement Homère à l'école des oiseaux, un magnifique album jeunesse de 30 pages, écrit et dessiné par l'auteur de l'excellente série des Mimosa.
A première vue, le dessin se situe quelque part entre les Shadoks et Quentin Blake. En y regardant de plus près, c'est du Dalrymple tout craché, et ce n'est pas un vain compliment !
Le dessin a l'air simple comme le texte a l'air facile. Mais si c'était si simple d'être facile à lire, si c'était si facile de dessiner simplement... En réalité, les histoires de Jennifer Dalrymple ont une qualité énorme : elles laissent la possibilité aux parents d'ajouter ou de modifier le texte, tout en sachant que pour les occasions où l'imagination leur manque, le texte écrit sur la page est déjà aussi dépouillé que riche de sens. On flirte avec de la poésie, si la poésie est encore une langue concrète au contact des choses.
Homère à l'école des oiseaux, c'est une parabole de trente pages qui fait réfléchir avec humour et légèreté aux premiers pas de l'enfant dans sa propre vie sociale, distincte de celle des parents.
Heureux qui comme Homère a fait ce beau voyage.
30 pages, éd. Ecole des loisirs - 11,50 €