Magazine Conso

Naïf. Super.

Par Céline

naif_super

Naïf. Super. - Erlend Loe

Gaïa, 264 pages

Résumé:

Battu au croquet par son frère, un jeune homme voit sa vie s'effondrer le jour de ses vingt-cinq ans. Plus rien ne fait sens. En effet, ce n'est pas évident quand on sait une flopée d'informations inutiles, quand on n'a pas de petite copine mais un bon ami trop loin et un mauvais ami trop près, et surtout quand on apprend que le temps va plus vite en haut qu'en bas de l'Empire State Building. Quelle plaie !
Il faut alors repartir à zéro. Mais comment ? En optant pour la simplicité : dresser la liste de ce qu'on possède et de ce qu'on ne possède pas, acheter un ballon rouge et le lancer contre le mur toute la journée, lire un ouvrage de vulgarisation scientifique sur la création du monde. Puisque, comme se demandait Leibniz : " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? "

Mon opinion:

Le narrateur est un jeune homme qui se remet en question comme on l'a déjà tous fait. Qui suis-je? Que représente ma vie? Où vais-je? Qu'est-ce que je vais devenir? Sauf que l'auteur pousse le sujet à l'extrême et le traitement qu'il fait d'un sujet universel et commun est plutôt original. Le narrateur est parfois étrange dans ses fixations et sa façon de voir la vie. Il affronte les choses avec inquiétude, se pose continuellement des questions sur tout, se compare aux autres et cherche à savoir s'il est normal. Il a la manie des listes en tout genre et pose beaucoup de question qui suscitent souvent un sourire. Sa relation par télécopieur interposé avec son ami expatrié m'a beaucoup fait sourire. Naïf. Super. est un roman amusant, sympathique, léger, mais pas incontournable. Le texte et le style ne sont pas marquants. La partie qui nous montre des extraits des recherches au catalogue de la bibliothèque de New York m'a plutôt ennuyée. La fin est précipitée. Cependant, en général, c'est un petit roman qui se lit bien. L'humour y est parfois un peu facile, mais j'ai aimé quand même. Entre deux lectures un peu lourdes, c'est parfois agréable de trouver des lectures plus légères.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines