Magazine Animaux

Une fausse cicadelle rencontrée en Corse cet été...

Par Jardinoscope @jardinoscope

Cicadelle blanche ou Cicadelle pruineuse
Metcalfa pruinosa
( Say, 1830 )

Metcalfa-pruinosa-1

Carte d'identité :
Petit insecte piqueur-suceur, de la famille des Flatidae (et non des Cicadellidae), originaire d'Amérique du Nord, introduite en Italie en 1980, en France depuis 1986, en Corse dans le courant des années 90.
Taille : 6 à 8 mm
Les adultes très mobiles de Juillet à Octobre, d'abord blancs, brunissent pour enfin devenir bleu-gris.

Habitat : Vergers, pépinières, fruitiers, oliviers,…plus de 300 plantes hôtes, dans le Sud de la France et l'Italie
Le développement de Metcalfa ne comporte qu'un cycle par an; La ponte a lieu entre mi-août et fin septembre sous l'écorce des plantes hôtes ainsi que dans les bourgeons. Les éclosions des larves (blanches, 2 à 6 mm) s'étalent de mi-mai à septembre; elles se font remarquer par la présence de pruine, miellat et fumagine sur les plantes hôtes qui peuvent être affaiblies mais seulement en cas de forte invasion.

Metcalfa-pruinosa-2
  
Metcalfa-pruinosa-3

Prédateurs naturels : les lézards et un auxiliaire hyménoptère, Neodryinus typhlocybae, prédateur de la cicadelle qui parasite le ravageur en pondant dans les larves de Metcalfa.

Metcalfa-pruinosa

Les abeilles récoltent beaucoup de miellat de Metcalfa avec lequel elles fabriquent le miel de Metcalfa, le seul miel à porter un nom d'insecte alors qu'habituellement il s'agit d'un nom de plante ou celui d'une région.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jardinoscope 6517 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine