N’ayant pas terminé One Day à temps pour le billet de cette semaine (à suivre dans 2 semaines!), j’ai plongé dans la BD : Un peu avant la fortune du duo Philippe Dupuy/Charles Berberian (dessins), en collaboration avec Jean-Claude Denis (scénario). J’ai découvert leur travail il y a quelques années avec la série des Monsieur Jean et, comme Un peu avant la fortune a obtenu d’excellentes critiques lors de sa publication, je l’ai aussitôt ajouté dans ma liste.
Je l’ai souvent répété ici, je me considère encore néophyte en BD cependant j’adore lorsqu’on me raconte une histoire somme toute « banale », en dessins. Sans que j’aie à l’imaginer comme dans un roman, c’est fascinant que l’on illustre le quotidien de monsieur/madame tout le monde avec de magnifiques coups de crayon comme c’est le cas avec cette BD.
Le récit est simple. Étienne, un détective privé au chômage, gagne un gros montant à la loto mais hésite avant de le réclamer. Il ignore ce qu’il fera de tout cet argent et, ne s’étant toujours pas remis d’une rupture amoureuse l’année précédente, il craint que son ex ne revienne que pour profiter de cette nouvelle fortune. De plus, la malchance semble s’acharner sur lui depuis ce fameux billet gagnant…
Une histoire qui ne révolutionne rien, qui présente certaines faiblesses, mais qui est illustrée magnifiquement. Ça se lit assez vite, toutefois on prend le temps de bien apprécier les détails; le trait qui ressemble parfois à du fusain, les expressions des visages qui, sans que le texte soit nécessaire, expriment très bien les émotions des personnages.
Pour vous donner une idée du résultat, voir la bande-annonce.