Magazine Culture

Les Monsieur & Madame ont 40 ans!

Publié le 22 août 2011 par Mylittlediscoveries

Pour fêter les 40 ans de la série Monsieur & Madame créée par le britannique Roger Hargreaves, je reprends l'article de Laurène Casseville paru sur lepetitjournal.com sous forme de  "Le saviez-vous?". Car tout le monde connaît ces petits personnages rigolos, mais pas forcément les histoires qui vont avec...

Mr Chatouille old
 
Mr Chatouille new

  • Le premier livre Monsieur Madame est né en 1971 et s’appelait Mr. Tickle, en français Monsieur Chatouille. Son créateur, Roger Hargreaves est à l’époque caricaturiste. Un jour son fils lui demande "à quoi ressemblent des chatouilles?". Pour tenter de répondre à cette question, Roger crée ainsi le premier Monsieur: rond, orange et doté de très grands bras.  
  • Dans les années 70, le livre est vendu 20 pence. Monsieur Rapide, Monsieur Farceur et Monsieur Glouton font très vite leur apparition et complètent la collection. Le succès est tel que près d’1 million de copies sont vendues en 3 ans. Roger quitte alors son travail pour se consacrer exclusivement à sa passion.
  • En 1981, les Madame entrent en scène. La première est Madame Autoritaire. Quarante-deux autres suivront cette longue série et la dernière en date se prénomme Madame Princesse. Cette Madame toute ronde et rose décide un jour de sortir de son château pour aider ses amis. Elle doit faire des courses mais se heurte à son manque d’expérience car elle est trop habituée à être servie. Madame Princesse a spécialement été publiée à l’occasion du mariage du Prince William et de Kate Middleton!

Mme Autoritaire
 
Mme Princesse

  • Plus de 100 millions de copies ont à ce jour été vendues dans le monde et traduites dans plus de 20 langues. En Angleterre, les Mr Men et Little Miss ont envahi les rayonnages. Dans le quartier de Primrose Hill, la librairie "England’s Books Lane" vend toute la collection. Danielle van Emdem organise même des séances de lecture pour les enfants: "c’est formidable car toutes les générations se retrouvent dans ces livres", affirme la libraire. "Je les lisais à mes enfants et maintenant à mes petits-enfants, tout le monde peut s’identifier à un personnage".
  • Roger Hargreaves est décédé en 1988 mais son fils Adam perpétue la tradition et c’est aujourd’hui lui qui dessine et invente les nouveaux personnages. Ces histoires sont courtes et simples. Le personnage principal est toujours doté d’un trait de caractère marqué. Ainsi, Madame En Retard, Monsieur Peureux, Madame Beauté et leurs amis sont sûrs de trouver leurs lecteurs!

Mr Christmas

Comme certainement la plupart d'entre vous, j'adorais ces petites histoires courtes aux personnages hauts en couleur lorsque j'étais petite. Mais je m'en suis encore procuré un assez récemment puisque pour mon premier Noël en Angleterre, j'ai acheté Mr Christmas pour le mettre sous le sapin ;o)

Et vous, vous êtes fan des Monsieur et Madame?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines