Quand nous avons visité la réserve naturelle des Marais de Séné, je me suis dit que cela pouvait être un lieu sympathique pour y fêter un anniversaire de petits naturalistes en herbe.
On vient pour y observer... des oiseaux !
Des visites pour les groupes d'enfants sont d'ailleurs possibles.
Des chemins mènent à 5 observatoires du haut desquels on peut observer avec ses propres jumelles ou des jumelles prêtées à l'entrée ou encore des longues-vues dans deux des observatoires, les oiseaux de cette réserve.
Des planches d'identification nous permettent de retrouver le nom des oiseaux.
Chevalier gambette, héron cendrée, avocettes, sternes, etc.
Ok, on ne distingue pas les oiseaux, mais j'aime cette photo qui me fait penser à un tableau...
un peu d'autosatisfaction ;-)
Lors de notre visite, dans deux des observatoires, des animateurs de la réserve partageaient leurs connaissances, répondaient à nos questions, nous aider à identifier les oiseaux.
Nous avons également pu participer à un atelier : les enfants ont pêché avec des épuisettes dans les marais pour découvrir toute la faune que les peuple et qui nourrit les oiseaux.
En mettant le fruit de leur pêche dans un petit bocal, ils ont pu observer les différents niveaux dans lesquels évolue cette faune et sa richesse : de la crevette à la punaise de mer, aux différents "escargots", certains étant si petits, qu'il faut être habitués et fouiller pour les dénicher dans la vase ramenée avec l'épuisette.
En fonction de la période, l'atelier peut s'orienter vers la capture de libellules et papillons avec des filets adaptés.
Et pour le goûter, à l'entrée, quelques tables de pique-nique vous attendent.
Et en faisant une petite recherche pour compléter le sujet, j'ai trouvé l'idée des invitations sur papier recyclé de Marytree très bonne,
Crédit photo : Marytree
ainsi que son atelier de personnalisation d'un petit livret d'observation du naturaliste des plus intéressantes. On peut ainsi prédécouper des photos des oiseaux observables en autant d'exemplaires qu'il y a d'invités et les enfants collent dans leur carnet les oiseaux qu'ils auront pu observer et écrire leur nom (pensez à la colle et aux crayons). Un beau souvenir en perspective.
Crédit photo : Marytree