Écrit par Mutations
Lundi, 22 Août 2011 08:07
ééééàééûéééééà
Face aux hommes de médias, vendredi dernier, 19 août 2011, Martin Ndtoungou Mpilé, le sélectionneur des Lions juniors a d'abord rappelé les objectifs qui lui étaient assignés par Michel Zoah, le ministre des Sports et de l'Education physique, à savoir, se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2011 et atteindre la finale et décrocher son ticket pour la coupe du monde. Dans la conférence de conférence du ministère des Sports et de l'Education physique (Minsep), Martin Ndtoungou Mpilé précisera que, la plus part de ces objectifs ont été atteints. Néanmoins, il reconnaît que beaucoup reste à faire. Au cours de cet échange, Martin Ndtoungou Mpilé s'attardera sur la sélection des joueurs ayant pris part à cette coupe du monde, Colombie 2011. «La plupart venait des clubs moyens. Nous avons quand même apprécié les efforts fournis par ces jeunes. Le public a senti que ces jeunes pouvaient y arriver. Mais, les tirs aux buts restent une épreuve aléatoire» a-t-il dit. Pour le sélectionneur : «l'équipe regorge de beaucoup de talents, de beaucoup d'espoir pour la suite».
Il compte pour cela continuer le travail initié il y a quelque mois, en prospectant dans les clubs. Il envisage de remettre rapidement en place une nouvelle équipe et non attendre la veille des compétitions. Pour cela, le sélectionneur national des juniors proposera un programme de travail à la direction technique nationale de football. A la question de savoir si l'échec des Lions juniors ne viendrait pas de l'âge avancé de ces derniers, le sélectionneur dira : «je crois que tous les dossiers ont été dépouillés au niveau de la fédération. Les joueurs qui ont été sélectionnés remplissaient les conditions d'âge, à partir de leurs dossiers». L'entraîneur ajoutera: «la performance de certains joueurs en Colombie aura permis de les surclasser dans l'équipe nationale espoir. Ils ont d'ailleurs été convoqués dès notre retour au Cameroun».
Martin Ntoungou Mpilé se défendra d'avoir eu une équipe type, en réponse à ceux des journalistes qui soutenaient qu'il aligné quatre équipes différentes en quatre rencontres. «Il y avait une ossature permanente de sept ou huit joueurs, qui était maintenue pendant les matches. Nous aurons le temps, peut être après cette conférence, de confronter nos fiches», répondra t-il, tout en citant les noms de ces joueurs.
Pour se rendre en Colombie, l'entraîneur a introduit six nouveaux joueurs dans l'effectif qui avait disputé la Can. Il accuse le fait que ses joueurs découvraient la compétition de haut niveau et leur manque d'expérience. Ce qui s'est répercuté dans la gestion des rencontres par ceux-ci. Pour y remédier, il prône un véritable championnat de football camerounais. Sur le plan international, l'entraîneur préconise des matches amicaux entre nos équipes nationales et celles des autres pays africains.
FollowTweet