Magazine Cinéma

The Strangers

Publié le 22 août 2011 par Olivier Walmacq

strangers_busstop_poster

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2008
durée: 1h30

l'histoire: De retour d'un mariage, Kirsten et James retournent dans leur belle maison de vacances. Au beau milieu de la nuit, on frappe à leur porte. Très vite, ils réalisent que des individus masqués rôdent autour de leur habitation.

la critique d'Alice In Oliver

The Strangers, réalisé par Bryan Bertino en 2008, n'est pas sans rappeler un film d'horreur français. Je fais en effet référence à Ils.
D'ailleurs, il faut bien le reconnaître, le film de David Moreau et Xavier Palud n'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Le scénario était bien ficelé mais l'histoire avait bien du mal à tenir ses promesses.

The Strangers permet donc de retrouver Liv Tyler, une actrice moins en vue depuis ces derniers temps. Liv Tyler n'est pas vraiment une habituée du genre.
Il est donc étonnant de la retrouver dans ce film méconnu mais néanmoins intéressant. L'histoire est assez simpliste.
Un couple, Kirsten et James, rentrent tranquillement chez eux dans leur vaste demeure.

Mais très vite, des événements étranges se produisent. Des personnes masquées ou cagoulées s'amusent à frapper à leur porte et à leur faire peur.
Certes, j'ai cité Ils mais d'une certaine façon, The Strangers rapelle aussi, par certains aspects, Funny Games. Bryan Bertino est plutôt habile pour créer une atmosphère d'angoisse et de tension.

Et franchement, certaines séquences sont réellement bien senties. Sincèrement, je n'aime pas Liv Tyler mais elle livre ici une prestation étonnante.
En revanche, la fin du film est décevante. Et c'est vraiment dommage. Parfois, l'action est assez prévisible.
Même si The Strangers se situe au-dessus de la moyenne des productions du genre, il manque ce petit souffle, ce petit quelque chose qui lui permettrait de s'afficher parmi les références. Toutefois, les amateurs de sensations fortes devraient apprécier ce cru largement recommandable en seconde partie de soirée.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines