Le Secrétaire général du Comité central, René Sadi est reparti rassuré dimanche après un meeting très couru avec les sections du Nyong et Mfoumou.
René Sadi a décidément le sens de la formule. Dimanche après-midi à Akonolinga, le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a su trouver les mots pour exprimer son sentiment après quelques heures passées au milieu des militantes et militants du département du Nyong et Mfoumou. Empruntant l'image de ce poisson si caractéristique de la zone géographique, M. Sadi s'est réjoui de la forte implantation et surtout de l'exclusivité du parti dans cette unité administrative. Le SG s'est dit heureux, conforté et même réconforté : « Au palmarès du Renouveau, le Nyong et Mfoumou a toujours occupé une place d'honneur ».
Dans une place des fêtes noire de monde, René Sadi a aussi évoqué les « échos de malentendus » parvenus à ses oreilles. Mais il a noté avec optimisme que ces désaccords entre fils et filles du département, « ne portent pas sur des questions de fond », et peuvent donc être facilement aplanis. Occasion pour l'orateur d'appeler ses camarades à la responsabilité, à la tolérance, au respect mutuel et à la stricte application des directives de la hiérarchie. Une hiérarchie qui compte évidemment sur le Nyong et Mfoumou, bastion stratégique dans la région du Centre, avec ses deux sections (Nord et Sud), mais aussi ses 155 sous-sections. Assurément un vivier, que le Secrétaire général du Comité central souhaite voir évoluer en rangs serrés vers l'échéance de la présidentielle. Et vers le progrès : « Le programme des Grandes ambitions est toujours d'actualité malgré les impondérables de la conjoncture internationale. C'est d'abord un état d'esprit », a poursuivi René Sadi, invitant ses interlocuteurs à faire de l'agriculture un « secteur déterminant sur ces terres riches et fertiles du Nyong et Mfoumou ».
Le meeting de dimanche avait pour objectif principal, la restitution des résultats de la campagne d'intensification des inscriptions sur les listes électorales. Un sujet sur lequel, le Pr. Robert Nkili, président du Comité départemental a fait le point. Pour lui, les opérations se déroulent bien et un taux d'inscription « appréciable » est atteint, grâce notamment à la mesure de gratuité de la Carte nationale d'identité prise par le chef de l'Etat. Jusqu'au 31 août, les opérations vont se poursuivre, Robert Nkili rassurant qu'« aucune voix ne manquera ici pour l'écrasante victoire du RDPC à la présidentielle ». D'ailleurs, des équipes d'Elecam étaient présentes hier, prêtes à inscrire tous les demandeurs.
Avant le président du Comité départemental d'intensification des inscriptions sur les listes électorales, le gratin politique du Nyong et Mfoumou a défilé à la tribune. Le maire, les responsables des sections OJRDPC, de l'OFRDPC, du RDPC, les députés de la circonscription, et le très remarqué patriarche, Titus Ebogo. Tous ont eu le même message : celui d'un soutien fidèle à l'homme du Renouveau auquel ils sont « liés par le sang ». Les militants et militantes d'Akonolinga, Ayos, Endom, Mengang et Kobdombo ont promis un plébiscite au président national. Promesse répétée tout eu long des discours. Et formalisée dans une motion de soutien lue à la fin du meeting.
La forte délégation qui accompagnait le Secrétaire général du Comité central, a eu le plaisir de retrouver un certain nombre de VIP venues appuyer le comité départemental d'intensification des inscriptions. Jean-Bernard Ndongo Essomba, Jean-Baptiste Beleoken, Louis-Paul Motaze, Bernard Messengue Avom, et Marie Thérèse Abena Ondoa ont à coup sûr rehaussé l'éclat de ce grand meeting. Et c'est bien la preuve qu'au RDPC, le Nyong et Mfoumou occupe une place spéciale.
Follow