Quelques années après la crise de 1929, Jacob Jankowski apprend que ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture.
Bouleversé, il rate la dernière épreuve de son diplôme de vétérinaire pour lequel ses parents s‘étaient endettés. Il erre pendant un certain temps puis, par hasard, pour se reposer, saute dans un train en marche. Au matin, il réalise qu’il s’agit du train d’un cirque ambulant…
Un roman où le présent et le passé s’intercalent. Un Jacob vieux, grognon, malheureux dans sa maison de retraite retrouve un Jacob jeune, passionné, vivant les années les plus fortes de sa vie.
Malgré une intrigue amoureuse faiblarde, j’ai vraiment été emportée par Water for éléphants (De l'eau pour les éléphants) de Sara Gruen, particulièrement par son contexte historique et le quotidien des gens du cirque.
Amis des animaux (et des hommes), attention ! Ce roman va vous choquer car il comporte des scènes de grande cruauté. J’ai eu d’ailleurs le cœur plus que serré par les mésaventures de l’artiste Walter et de sa chienne Queenie.
Un best-seller auquel il manque tout de même un je ne sais quoi…
Le billet de la blogueuse par qui tout a commencé.
Une lecture commune avec Val
La note de L'Ogresse: