Magazine Culture

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 24 août

Publié le 23 août 2011 par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 24 août
On commence avec le premier film en anglais du réalisateur italien Paolo Sorrentino (Il Divo, L’Ami de la famille) : This must be the place. Le film a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes et a reçu le Prix du Jury œcuménique 2011.

De quoi ça parle ?

De Cheyenne, 50 ans, look gothique, ancienne star du rock vivant à Dublin. De la mort de son père, à New York, qu’il ne voyait plus. De sa quête à travers les Etats-Unis : trouver l’ex-nazi que poursuivait son père.

C’est avec qui ?

Sean Penn, à l’allure très Robert Smith, grimé pour l’occasion. A ses côtés : Frances McDormand (Burn after reading, Transformers 3) joue sa femme. Mais aussi : Judd Hirsch, Harry Dean Stanton et Kerry Condon.

Italie, Irlande, 2H, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 24 aoûtDernier blockbuster de l’été 2011, Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau, Monsieur Iron Man.

Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée du même nom signée Scott Mitchell Rosenberg.

C'est la troisième fois que le studio DreamWorks porte à l'écran un comics, après Les Sentiers de la perdition de Sam Mendes et Nos voisins, les hommes de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick.

De quoi ça parle ?

D’Absolution, petite ville perdue en plein désert de l’Arizona, en 1873. De la confrontation entre un homme amnésique et le tyrannique colonel Dolarhyde. D’une menace plus grande qu’eux : des aliens.

C’est avec qui ?

Harrison Ford et Daniel Craig dans les rôles principaux. A leurs côtés, du beau monde : Sam Rockwell (Moon), Paul Dano (There will be blood), Oliva Wilde (Tron, Dr. House).

USA, 2H, CRITIQUE PROCHAINEMENT



Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 24 aoûtLa nouvelle comédie musicale de Christophe Honoré ensuite : Les Bien-Aimés, présenté en clôture du festival de Cannes cette année.

Après Les Chansons d'amour, en 2007, le revoilà aux commandes d’un film musical dont les chansons sont une nouvelle fois composées par Alex Beaupain, qui a également signé la musique de quasi tous les films du cinéaste : Dix-sept fois Cécile Cassard, Tout contre Léo, Dans Paris, La belle personne et Non ma fille, tu n'iras pas danser.

De quoi ça parle ?

Des amours de Madeleine, et de sa fille Véra dans le Paris des sixties au Londres des années 2000.

C’est avec qui ?

Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, mère et fille à la ville et réunies ici à l’écran. Ludivine Sagnier en Deneuve jeune. Côté hommes, Louis Garrel, Milos Forman, et Paul Schneider.

France, 2H15, CRITIQUE PROCHAINEMENT



Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 24 aoûtAutre film français de la semaine: Tu seras mon fils de Gilles Legrand (La jeune fille et les loups).

Le réalisateur, pour ce film, s’est entouré de la romancière Delphine de Vigan (pour le scénario), d’Yves Angelo, directeur de la photographie, et du compositeur Armand Amar (pour la musique).

De quoi ça parle ?

De l’affrontement psychologique entre Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion et son fils, Martin, qu’il ne cesse de dénigrer.

C’est avec qui ?

L’excellent Niels Arestrup, et Lorant Deutsch. Mais aussi : Patick Chesnais, Anne Marivin, et Nicolas Bridet.

France, 1H42, CRITIQUE PROCHAINEMENT



Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 24 aoûtDans un tout autre registre, voici la romance de l’été : Un jour de Lone Scherfig, réalisatrice d’Une éducation, Wilbur, et Italian for Beginners.

Elle adapte ici le roman à succès de David Nicholls, classé pendant douze semaines d'affilée sur la liste des best-sellers du New York Times.

De quoi ça parle ?

D’Emma et Dexter qui couchent ensemble une fois, puis décident de rester amis. Des 20 années où ils ne vont cesser de se croiser, s’adorer, se détester, se manquer. Du suspense implacable : vont-ils finir ensemble ?

C’est avec qui ?

Anne Hathaway, la nouvelle Julia Roberts. Dans le rôle de l’amoureux : Jim Sturgess, d’Across the universe. Aussi : Patricia Clarkson, Rafe Spall, Romola Garai, et Jodie Whittaker.

USA, 1H48



Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 24 aoûtOn termine avec la sortie de Pain Noir de l’espagnol Agusti Villaronga, adaptation de trois romans de l'auteur Emili Teixidor (Pa Negre, Retrat d'un assassí d'ocells et Sic transit Gloria Swanson).

Pain Noir est le premier film en langue catalane de l'Histoire à recevoir le Goya du Meilleur Film.

Il a également reçu 8 autres prix (sur les 15 pour lesquels il était nommé) : Meilleure Actrice (Nora Navas), Meilleure Actrice dans un second rôle (Laia Marull), Meilleure Direction artistique (Ana Alvargonzalez), Révélations masculine (Francesc Colomer) et féminine (Marina Comas), Meilleure Photo (Antonio Riestra), Meilleur Scénario et Meilleur Réalisateur (Agustí Villaronga).

De quoi ça parle ?

D’Andreu, dont le père est accusé à tort d’un mystérieux meurtre. Des années qui suivent la guerre civile d’Espagne, marquées par la violence et la misère. De tout ce qu’il se cache de pire derrière un petit village de Catalogne…

C’est avec qui ?

Sergi Lopez en maire du village, et Francesc Colomer dans le rôle du petit garçon. Mais aussi : Marina Comas, Laia Marull, et Eduard Fernandez.

Espagne, 1H48



Retour à La Une de Logo Paperblog