Magazine Culture

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brönte

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Les Hauts de Hurle-Vent, Emily BrönteTitre: Les Hauts de Hurle-Vent  
VO: Wuthering Heights
Auteur: Emily Brönte
Editions: Le livre de Poche
Pages:391
Résumé:
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune (le la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée. 
Mon Avis:
Bon soyons franc depuis combien de temps je n'avais pas lu un classique?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ça doit bien faire un an et demi et c'est quand j'ai lu "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Une envie soudaine de me remettre aux douces phrases de l'époque.
Je vous ferais peur si je vous disais depuis combien de temps Les Hauts de Hurle-Vent traine dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté y'a... un moment dirons nous. J'avais la ferme intention de le lire mais que voulez vous j'ai mes priorités littéraires et bon... les choses ont fait que... toujours pas lu le bazar!
Bref et l'autre soir, j'avais trop chaud (je sais pas chez vous mais c'est bien monté et y'avait que le soir que j'étais bien pour lire) et ben je me suis lancé!
Bien que les débuts sont un peu compliqué et dur à suivre (enfin je trouve), je me suis vite laissé prendre par l'intrigue. Pour un livre classique je l'ai trouvé particulièrement captivant.
Ce que j'ai aimé c'est que pour une femme, Emily Brönte a bien su écrire les pensées d'un homme (ce que j'ai beaucoup de mal à faire ^^).
L'histoire est assez longue dans le temps et je remercie le traducteur du livre d'avoir fait un arbre généalogique à partir des données qu'il a pu recueillir car j'avoue m'y être référé pas mal de fois étant souvent perdu.
Bref dans l'ensemble j'aime beaucoup. Intrigue captivante, personnages avec des caractères trés précis. On arrive à bien cerner chacun d'entre eux ce qui n'est pas toujours évident.
En somme, un point trés positif pour ce roman d'antan que je compte relire encore et encore!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roza2kincaid 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines