Magazine Cinéma

Paul Simon et GRACELAND....objets d'un documentaire pour Sundance 2012

Par Michcine

Documentaire, Afrique du Sud, Apartheid, Paul Simon, Miriam makeba, lLadymith Black Mabonza, musique, actualité, actualité cinéma, Sundance, Graceland, ciné, cinéma, Joe Berlinger qui en 1986 avait réalisé le documentaire " West Memphis Three" a annonçé la mise sur pied d'un documentaire sur le retour de Paul Simon an Afrique du Sud. Ceci pour marquer le 25ème anniversaire de l'album éponyme "Graceland" , et du succès planétaire qui en découlât!. La prestation africaine de Graceland regroupait un mix de nombreux musiciens sud-africain, et une apparition du groupe Ladysmith Black Manbanso. Malgré la pléthore de musiciens de couleurs qui se sont succédés sur scène , le concert de Simon fut critiqué, parce que à l'époque, il y avait le boycott anti-apartheid. Cependant, le Comité des Nations-Unies déclara en 1986 que, Paul Simon ne violait absolûment pas ce boycott, puisqu'il ne défendait pas le gouvernement en place en Afrique du Sud.  Berlinger et son associé Sinosky espèrent avoir terminé le long-mètrage et être prêts pour le festival de Sundance l'année. prochaine... Et il y a quelques jours, Paul Simon a réuni la plupart des artistes ayant contribué  à Graceland, pour un mini-concert à la mémoire de Miriam Makeba.  Ainsi il y avait le guitariste Ray Phiri, le bassiste Bakihi Khumalo, ainsi que Vusi Khumalo et Isaac Mtshali à la batterie....Mais en core Ladysmith Black Mambazo, et Joseph Shabala.

Documentaire, Afrique du Sud, Apartheid, Paul Simon, Miriam makeba, lLadymith Black Mabonza, musique, actualité, actualité cinéma, Sundance, Graceland, ciné, cinéma,
Tous ces artistes ainsi que le vétéran Sud-Africain Hugh Masekala ont tenu la scène pendant une dizaine de chansons. Paul Simon a également rendu hommage au trompettiste Sipho "Hotsix" Mabuse et au producteur Koloi Lebona pour le rôle très important que ces personnes ont eu sur la mise sur pied de l'immense concert de 1986...alors que le régime de l'Apartheid était encore en place à cette époque. Ce mini show-case fera également partie intégrante du documentaire que se propose de réaliser le duo Berlinger-Sinosky.

lu sur Lu http://trevor.hornsby.free.fr/Paul_Simon/My_Paul_Simon_page.html

Graceland a marqué un autre départ pour Paul Simon. Il est toujours en avance sur son époque, et cet album a apporté un souffle d'air frais  en 1986. La force d'entraînement de la chanson Graceland peut ne jamais être oubliée, quoique la signification ne soit pas trop claire même pour Paul apparemment. C'était une musique qui traversait les barrières nationales et raciales : 'Diamonds on the soles of her shoes' était superbe et 'You can call me Al'- une autre grande chanson. Mais pour moi toutes ses chansons sont grandes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines