Magazine Beaux Arts

Martin Luther King

Publié le 25 août 2011 par Myarts

Martin Luther King, National MallMartin Luther King a maintenant son monument commémoratif haut de 30 pieds sur le National Mall de Washington. Le monument de King est le premier du genre localisé sur l’esplanade nationale de Washington et qui n’est pas dédié à une guerre, ni à un président. Le mémorial est sur un site de quatre hectares, vue sur le bassin, au mi-chemin entre le Lincoln Memorial et le Jefferson Memorial.

La source d’inspiration du gagnant du concours de design est une phrase du fameux discours de King «J’ai un Rêve»: tailler dans la montagne du désespoir une pierre de l’espoir (Out of the mountain of despair, a stone of hope). Ainsi, le monument offre aux visiteurs un parcours entre deux massifs en granit blanc qui représentent le sentiment d’une marche symbolique de la Montagne du désespoir pour atteindre la pierre de l’espoir, sur laquelle le statue de Martin Luther King émerge. La statue est encerclée par le mur des inscriptions, 450 pieds de long, sur lequel sont gravées 14 citations de discours, sermons et écrits du pasteur King entre 1955 et 1968.

Le monument est un gigantesque assemblage de 159 blocs en granit. Il sera inauguré par le président Barack Obama le dimanche 28 août, jour anniversaire du discours «J’ai un Rêve» prononcé par le célèbre pasteur depuis les marches du Mémorial Lincoln il y a 48 ans. En 1963, une foule de 250 000 personnes ont entendu son discours. King est assassiné à Memphis en 1968.

Le mémorial, dédié au pasteur et à son message de «démocratie, justice, espoir et amour», est une oeuvre du sculpteur chinois Lei Yixin.

Martin Luther King memorial
Image : AP Photo/Charles Dharapak.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines