Magazine Cinéma

This Is England

Publié le 25 août 2011 par Olivier Walmacq

this_is_england_poster

Genre : Drame

Année : 2006

Durée : 1H35

L'histoire : 1983. Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux.

La critique d'Alice In Oliver :

Voilà un drame anglais qu'un certain Ken Loach n'aurait pas renié, j'ai nommé This is England, réalisé par Shane Meadows en 2006.
Pour bien comprendre le film, il est important de le placer dans son contexte. Attention, SPOILERS ! Nous sommes au début des années 80 dans une Angleterre décimée par la politique libérale de Margaret Thatcher.
A partir de là, Shane Meadows signe un film très personnel. Lui-même est un ancien skinhead. Il s'agit ici d'un film autobiographique qui se concentre essentiellement sur un personnage, Shaun (Thomas Turgoose).
C'est un jeune gosse de 12 ans, complètement paumé, qui a perdu son père et en quête de repères dans une société qui l'a abandonné.
Chahuté par ses camarades de classe, il trouve bientôt de nouveaux amis, des skinheads qui l'invitent à rejoindre leur bande.
A partir de là, Shane Meadows dépeint la naissance d'un mouvement appelé à prendre une certaine ampleur, et un racisme ambiant.
Pour cela, le réalisateur nous présente également d'autres personnages secondaires à la dérive, du skinhead jamaïcain à la gothique, en passant par la caricature la plus profonde (mais elle existe également), celle du skinhead facho et prêt à revendiquer ses idées sur le terrain.
Shaun fait donc la connaissance de Combo, et ce dernier veut en découdre avec les immigrés, ceux qui ont rendu le pays malade et qui ont contribué à détruire (selon lui) les valeurs de l'Angleterre.
Les différents protagonistes entrent alors dans une certaine délinquance et dans une violence qu'ils ne maîtrisent pas.
Ce qui aura évidemment des répercussions dans la suite de l'histoire (que je ne révélerai pas). Toutefois, le propos de This is England est à la fois ambigu et courageux puisque Shane Meadows explique quelles sont les racines profondes du mouvement skinhead, celui-ci étant issu du mouvement punk et hippie.
Les acteurs sont tous des non-professionnels mais délivrent une composition bouleversante, à l'image de son jeune interprète, John Turgoose.
Un excellent film qui ne peut pas laisser indifférent...
Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines