Magazine Santé

VITAMINES: Peuvent-elles prolonger la vie? – European Journal of Nutrition

Publié le 26 août 2011 par Santelog @santelog

Possible, sous certaines conditions, répond cette étude publiée cet été dans l'European Journal of Nutrition. Les vitamines antioxydatives, comme les vitamines C et E ainsi que la provitamine A (bétacarotène) pourraient contribuer à prévenir certains cancers et autres maladies chroniques.


VITAMINES: Peuvent-elles prolonger la vie? – European Journal of Nutrition
Cette étude menée au centre de recherches sur le cancer de Heidelberg, dans le cadre d'un projet de recherche paneuropéen, sur 23.943 hommes et femmes suggère que les individus qui consommaient déjà régulièrement des vitamines antioxydatives au début de l'étude présentent un risque significativement réduit de décès lié au cancer ainsi qu'un taux de mortalité globalement plus faible, par rapport aux sujets qui ne consommaient pas de supplémentation en vitamines. Cependant, la prévention et le développement de ces maladies chroniques pouvant dépendre de nombreux facteurs, dont l'hérédité ou le mode de vie, il reste difficile de démontrer l'association directe avec des facteurs de prévention. Par ailleurs, l'étude révèle que les consommateurs de compléments alimentaires semblent généralement mener une vie plus active et être plus soucieux de leur santé.


Des études contradictoires existent et les chercheurs y apportent plusieurs explications. Les effets préventifs des compléments alimentaires ne sont pas aussi faciles à mesurer, voire à prouver que l'action thérapeutique d'un médicament. Par ailleurs, chez les participants dont la consommation de vitamine est naturellement suffisante, aucun effet préventif n'est constaté lors d'un apport supplémentaire.


L'étude confirme le risque accru de décès chez les participants ayant débuté un traitement de vitamines au cours de l'étude. Selon les chercheurs, ces individus qui avaient eu recours à des préparations vitaminées après le diagnostic de la maladie ne pouvaient plus tirer bénéfice du facteur préventif d'une supplémentation en vitamines. A souligner cette étude du Northwestern Memorial hospital présentée au dernier congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) de Chicago qui concluait au risque d'interaction d'une telle supplémentation avec un traitement de chimiothérapie, voire de réaction mortelle.


Source: European Journal of Nutrition. July 2011 “Vitamin/mineral supplementation and cancer, cardiovascular, and all-cause mortality in a German prospective cohort (EPIC-Heidelberg).” (vignette NIH, visuel FDA)


VITAMINES: Peuvent-elles prolonger la vie? – European Journal of Nutrition
Accéder aux dernières actualités sur les Vitamines


Lire aussi: CHIMIOTHÉRAPIE: Plantes médicinales et compléments, attention au risque d'interaction -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine