Magazine Afrique

Corne de l’Afrique : A bourses déliées contre la famine

Publié le 26 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Vendredi, 26 Août 2011 17:15

’ééééààé

Corne de l’Afrique : A bourses déliées contre la famine
Les quelque 12 millions de personnes (chiffres communiqués par les Nations Unies) victimes de la famine dans la Corne de l'Afrique depuis le mois de juillet dernier ont certainement retenu leur souffle hier. Ceci du fait de la tenue de la conférence des donateurs africains, y compris le Cameroun, à Addis-Abeba, en Ethiopie. L'Union africaine (Ua) a, à cette occasion, promis une aide de 356 millions de dollars (247 millions d'euros) aux victimes de la sécheresse dans l'Est du continent. La Banque africaine de développement a promis une aide de 300 millions de dollars étalée sur plusieurs années, les pays africains et d'autres donateurs réunissant pour leur part 56 millions de dollars, a annoncé Jean Ping, président de la commission de l'Ua, à l'issue de cette conférence.

Le gouvernement camerounais, pour sa part, a promis dans le cadre de cette «opération coup de coeur» une enveloppe de 2 millions de dollars. L'annonce est du ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi. Du côté de Rome, en Italie, Les Etats-membres de la Fao (organisation des Nations pour l'alimentation), les partenaires humanitaires et de développement se sont également mobilisés pour «consolider la réponse de la communauté internationale face à la détérioration de la situation alimentaire dans la Corne de l'Afrique». Cette réunion a fait le point sur l'évolution de la situation, les besoins et les pénuries durant la crise. Elle a du reste identifié des programmes, projets et autres actions concrètes qui devront être déployés par les gouvernements de la Corne de l'Afrique et leurs partenaires humanitaires et de développement pour affronter à la fois les besoins immédiats et les causes profondes de la crise. La rencontre, qui fait suite à la réunion d'urgence au niveau ministériel sur la Corne de l'Afrique convoquée par la Fao le 25 juillet dernier, offrira une «contribution aux conférences des donateurs des Nations Unies et de l'Union africaine».

La Corne de l'Afrique fait face à une grave crise alimentaire à cause de la sécheresse. L'aide des pays donateurs n'est pas encore à la hauteur des besoins, a récemment dénoncé l'Ong Oxfam qui signale que 800 millions de dollars (environ 400 milliards Fcfa) manquent à l'appel. Selon cette Ong, sur le milliard de dollars supplémentaire nécessaire pour face à la crise humanitaire, seuls 200 millions de dollars ont été fournis. L'Onu a aussi demandé 7,9 milliards de dollars, contre 7,4 milliards précédemment, pour l'aide humanitaire en 2011 destinée à aider des millions de personnes dans une trentaine de pays, dont ceux de la corne de l'Afrique.
La situation se dégrade de jour en jour dans la Corne de l'Afrique où sévit la plus terrible sécheresse depuis des décennies. Les Nations unies estiment à 12 millions le nombre de personnes touchées. Des milliers de morts ont du reste déjà été enregistrés. Parmi les pays les plus durement touchés figure la Somalie, officiellement reconnue par l'Onu comme pays en état de famine. On y recense déjà des milliers de morts. Les pays voisins (Kenya, en Ethiopie, Djibouti, Soudan et Ouganda) ne sont pas épargnés non plus.


Follow
Follow
Tweet
Tweet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte