Écrit par Mutations
Vendredi, 26 Août 2011 17:05
ééèééééçèéééàééééééé
La nouvelle était passée presque inaperçue et pourtant, les règles de qualification pour la Can de 2013 ont été modifiées, à titre exceptionnel, par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf). Les changements décidés par la Caf dans l'organisation des éliminatoires de la Can tirent leur fondement des changements intervenus dans la périodicité de la compétition, en l'occurrence le passage des années paires aux années impaires.
La courte période séparant la fin de la Can-2012 du coup d'envoi de la Can-2013 ne permet pas de procéder à des éliminatoires au rythme habituel dans la durée. Il a ainsi été décidé que les pays non qualifiés pour la Can-2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale disputent, du 15 janvier au 15 février 2012, un premier tour éliminatoire, avec élimination directe, afin de dégager quinze équipes pour la suite des éliminatoires.
Un communiqué de la Caf précise qu'au cas où le nombre d'équipes engagées serait supérieur à 45, un tour préliminaire serait organisé. Dans cette hypothèse, le critère retenu pour les équipes soumises à un tour préliminaire sera le classement des meilleures nations de la Fédération internationale de football (Fifa), explique la Caf. Le deuxième tour éliminatoire, également à élimination directe, verrait les 15 équipes qualifiées à l'issue du premier tour rencontrer les 16 équipes ayant participé à la Can-2012, après tirage au sort intégral, à l'exception de la Libye, pays hôte de l'édition 2013 et, à ce titre, qualifiée d'office. Mais au vu de la situation politique trouble actuellement en Libye, cette donne pourrait subir quelques modifications.
Toutefois, si la Libye est qualifiée pour la Can-2012, les quinze autres équipes disputeront directement le deuxième tour éliminatoire de la Can-2013. Au cas où la Libye ne se qualifie pas pour la Can-2012, le Gabon et la Guinée Equatoriale disputeront préalablement un match de barrage en aller et retour dont le vainqueur rejoindra le deuxième tour éliminatoire.
A l'issue de cette étape, 16 nations seront sélectionnées et se verront ensuite confrontées aux 16 autres qui auront joué la phase finale de la Can précédente. La répartition des rencontres pour les 32 équipes, toujours sur le principe aller-retour, sera déterminée par un tirage au sort intégral. Autrement dit : aucune « tête de liste » ne sera favorisée et les meilleures sélections africaines pourraient donc être opposées dès ce second tour de qualification. Autre précision, une fois la Can 2013 terminée, les éliminatoires retrouveront leur cycle normal étalé sur deux ans. Pour l'édition 2015, le système de groupes sera donc repris. Ces modalités, tient à souligner le comité exécutif de la Caf, revêtent un caractère exceptionnel et les éliminatoires de la Can-2015 retrouveront leur rythme actuel sous forme de mini championnat par groupes. Mais avant tout il faut noter que c'est un travail pas tout à fait facile auquel la Caf soumet les pays africains.
Complexité
Puisque pendant la même période, dès la fin de la Can de 2012, débuteront les préliminaires de la Coupe du Monde de 2014. Et dès le mois de juin 2012, jusqu'en septembre 2013 se disputeront les matches de la phase de poule. Une fois que ces matches de poule auront déterminé les champions par groupe, les confrontations directes entre ces dix nations seront programmées aux mois d'octobre/novembre 2013. Entre les éliminatoires de la Can 2013 et les qualifications de la Coupe du monde 2014, les pays engagés sur le continent vont vivre un véritable parcours du combattant. Mais de l'avis de Martin Etongue, le responsable des compétitions internationales à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) : «Il n'y pas lieu de s'affoler pour cette nouvelle formule. Il n'y aura pas plus de match que par le passé.
La seule appréhension, c'est le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014. Où l'on verra les grandes équipes africaines s'affronter entre elles. La formule des poules permettait un peu aux plus forts de s'éviter. S'exprimant sur le sujet des Lions indomptables récemment dans nos colonnes, Blaise Omgba, le directeur de développement de sport de haut niveau au ministère des Sports et de l'Education physique indiquait que c'est maintenant qu'il faut commencer à préparer ces échéances : «Dans l'immédiat, nous préparons la suite des éliminatoires où nous devons terminer la tête haute. Parallèlement, nous devons avoir un regard sur les éliminatoires de la Can 2013 et du Mondial 2014. Compte tenu de la complexité de qualification de ces compétitions, le Cameroun devrait profiter du temps qui nous sépare de ces événements majeurs pour bâtir une équipe nationale à la hauteur de ses ambitions».
FollowTweet