Magazine Afrique

Ngaoundéré :Un pro-Kadhafi menace de se pendre

Publié le 26 août 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Vendredi, 26 Août 2011 12:47

ééééàéèééçàéééééé«

Ngaoundéré :Un pro-Kadhafi menace de se pendre
André Guyam, dénonce les interventions des occidentaux en Libye. Il a à cet effet marché le long des artères de la ville, corde bien nouée au coup et pancarte en main toute la journée d'hier menaçant de se suicider à la fin de sa marche.
C'est le carrefour du petit marché de la ville de Ngaoundéré qui a été choisi par André Guyam pour manifester son ras-le-bol contre les interventions occidentales en Libye. « L'occident et la communauté internationale saccagent l'Afrique et terrorisent les Africains. Certains intellectuels africains ont vendu leur conscience au détriment des peuples africains », pouvait-on lire sur la pancarte que brandissait cet homme âgé trentaine d'année. Pour ces raisons, André Guyam a décidé de dénoncer à sa manière ce qu'il a appelé « le terrorisme occidental en Afrique ». Selon lui, pour contribuer à « la lutte contre l'envahissement occidental en Libye », il n'y avait pas mieux que de marcher dans la ville et « se donner la mort par pendaison par la suite ». En sillonnant les artères de la ville, l'homme a été interpellé par la police. Celle-ci, après avoir entendu le pro-Kadhafi, l'a libéré à l'immédiat puisque ce dernier a promis de « ne pas troubler l'ordre public ».

À la question de savoir à quand son éventuelle pendaison, l'homme qui marche avec la corde déjà bien nouée à son coup, a confié que « je vais d'abord marcher pour exprimer ma colère. Dans l'après-midi, je me rendrai à la gare voyageurs pour le faire savoir à tous les voyageurs. Par la suite je me pendrai ». Car, poursuit-il, « il vaudra mieux mourir que de supporter cette honte pour l'Afrique ».

En avril dernier, André Guyam avait été interpellé par la police à Ngaoundéré. Il faisait un sit-in au carrefour de la Sonel, contre la guerre en Côte-D'ivoire. Sur sa pancarte étaient inscrits des messages appelant les camerounais à se soulever contre la guerre orchestrée par la France. Selon les informations reçues jusqu'à la fin de l'après-midi d'hier par le reporter de La Nouvelle Expression, André Guyam ne s'est pas donné la mort par pendaison, la police veillant au grain.


Follow
Follow
Tweet
Tweet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog