Je continue toujours mon périple dans le sud de la France. Après avoir visité plusieurs châteaux cette semaine, hier je suis allée découvrir la ville de Sarlat.
Je ne pensais pas voir autant de touristes pour une fin de période estivale en fait. La ville était pleine à craquer de hollandais et d’anglais qui venaient tous acheter leur foie gras et siroter un vin de Bergerac en terrasse.
J’avais oublié que la France était ou est je ne sais plus la première destination touristique au monde. Cela peut parfaitement se comprendre en fait. Entre tradition culinaire, joyaux architecturaux et culture omniprésente, tout le monde y trouve son compte!
La ville a d’ailleurs accueilli la Boétie, ami de Montaigne, dont la maison à l’architecture si particulière siège place de l’église.
« Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel, qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : “parce que c’était lui ; parce que c’était moi.”
Michel de Montaigne, Essais, Livre I, XXVIII, « De l’amitié »