L’actualité musicale cette semaine a été assez dense en terme de sorties de singles et de chansons inédites. Je vous propose donc un petit récapitulatif rapide des dernières sorties à ne pas rater. Are you ready? Check it out!
L’on commence avec un nouveau venu. Son nom? Luke James. Son label? Island Def Jam/Universal. Son background? Ancien membre du duo de R&B “Luke & Q”. Il a également mis son talent de parolier à contribution pour des artistes tels Chris Brown (“Crawl”) ou encore Britney Spears (“Kill The Lights”). Et un CV est toujours plus impressionnant s’il est accompagné d’une lettre de recommandation, n’est-ce pas? Ce n’est en tout cas pas ce qu’il manque à Luke James, puisqu’après avoir été repéré par Frank Gatson, chorégraphe attitré de Beyoncé, c’est cette dernière en personne qui chante les louanges du newcomer. Il apparait même dans le clip de “Run The World (Girls)”, à la demande de la Queen Bey. Mais le talent de Luke a également attiré l’attention du producteur Danja, qui a produit le premier single de Luke intitulé “I Want You”. Check it out :
Superbe titre. Le début de la chanson fait un peu penser à une chanson Gospel, avant de laisser place à un refrain explosif avec des notes aiguës vraiment impressionnantes. J’ai vraiment hâte de voir Luke interpréter ce titre en live… en espérant qu’il soit à la hauteur de la version studio. En ce qui me concerne, ce titre est une vraie réussite, essentiellement grâce à la prestation vocale de Luke. Un véritable talent à suivre de très près!
Passons ensuite au nouveau titre de Mary J.Blige. Il s’agit du nouveau single extrait de son futur 10e album solo, “My Life II : The Journey Continues”, dont la date de sortie est prévue pour octobre. La chanson, intitulée “25/8″ est produite par Eric Hudson. Check it out :
Cet album semble vraiment être un retour aux sources pour The Queen Of Hip Hop Soul, et cette chanson ne fait pas exception. Le beat, mélodique à souhait, est à la fois percutant et doux, un oxymore auquel Mary J. nous a souvent habitué. Je trouve cependant les arrangements vocaux trop surchargés et peu valorisants pour la voix de Mary J. A la première écoute, je n’ai pas spécialement accroché au titre, mais je pense qu’au bout de quelques écoutes supplémentaire, je pourrais véritablement l’apprécier. Je reconnais toutefois un certain potentiel. Un superbe clip pourrait vraiment aider à valoriser la chanson! A suivre…
Continuons avec le crooner de ses dames, je veux bien sûr parler de Robin Thicke. Le chanteur est actuellement en préparation de son cinquième album prévu pour la fin 2011/début 2012. Un titre inédit issu des sessions d’enregistrement de cet album a fait surface sur le net. La chanson s’intitule “I’m An Animal”, check it out :
I like it! Un titre Soul old school entrainant, dans lequel on sent Robin totalement dans son élément. Un petit retour dans le passé qui ne laisse que présager de bonnes choses pour le prochain projet de Robin, dont certaines rumeurs laisseraient à penser qu’il pourrait contenir une collaboration avec Usher et Maxwell. Un véritable fantasme musical. Inutile de vous dire que j’ai hâte que cet album arrive.
Arrêtons-nous quelques instants pour écouter le nouveau titre de Frank Ocean ayant fait surface sur le net. La fuite de titres inédits de Frank sur le net semble être devenue une habitude ces derniers temps, et le nombre de chansons continue à augmenter avec cette chanson intitluée “Try”, produite par Midi Mafia. Check it out :
Le talent de cet homme est tout de même impressionnant. Alors qu’on aurait pu le penser cantonné à un style musical bien délimité, Frank nous prouve une fois de plus sa versatilité et la richesse de son univers musical en proposant un titre pop tout simplement excellent, tant dans la construction des arrangements vocaux que dans la prestation vocale, en passant par un véritable travail d’écriture. Plus le temps passe, et plus je deviens fan de cet artiste. L’on ignore toutefois si ce titre est destiné à un projet de Frank, ou s’il s’agit d’une démo comme ce fut le cas pour le titre “Think About Forever”. Qui sait? Peut-être s’agit-il encore une fois d’une démo pour Bridget Kelly? J’adorerais entendre sa voix dessus. Quoi qu’il en soit, c’est une fois de plus une réussite pour Frank Ocean, et l’impatience pour la sortie de son premier album commence sincèrement à être pesante.
Faisons un petit détour par l’univers de Jason Derülo pour la sortie d’une nouvelle chanson inédite intitulée “That’s My Shhh”. Check it out :
Au point où nous en sommes, nous avons tous conscience du manque cruel de personnalité artistique de Jason. C’est donc sans surprise que ce titre rappelle de manière assez flagrante l’univers d’un Trey Songz ou d’un Usher. Le titre est cependant loin d’être désagréable… il est même assez entrainant et réussi, dans son son style. Le seul problème? Il n’est pas chanté par Trey Songz ou Usher.
Terminons notre petit parcours par ce nouveau titre inédit de la chanteuse Mya en collaboration avec la chanteuse Trina. La chanson s’intitule “Earthquake”, et elle devrait apparaitre sur la version américaine de son album “K.I.S.S (Keep It Sexy & Simple)”. Check it out :
Ce titre de Mya aurait peut-être pu avoir un destin intéressant… en 2006. La production semble un peu périmée, mais elle reste cependant assez catchy. Une fois que l’on a dépassé le stade du fou rire face à la nullité profonde du refrain – “shake it like an earthquake” = remue tes fesses comme un tremblement de terre… une minute de silence pour les neurones gaspillés lors de l’écriture de cette chanson – l’on peut, aidé d’un bon verre d’alcool, se laisser aller au rythme ponctué par les lignes de basse percutantes de la chanson. Ce n’est pas avec ce genre de chansons que Mya risque de renouer avec le succès dans les charts.