genre: drame
Année: 2008
durée: 1h50
l'histoire: Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée et pétri de préjugés. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise. Un jour, un adolescent asiatique, Thao, tente de lui voler sa voiture, une Gran Torino. Walt surpasse ses réticences et confie à Thao des travaux d'intérêt général.
la critique d'Alice In Oliver:
Finalement, au regard de la filmographie de Clint Eastwood, Gran Torino, réalisé en 2008, n'a rien de surprenant.
En effet, très souvent dans sa carrière, Eastwood aura abordé et interprété des personnages solitaires et atypiques, la grande capacité de l'acteur/réalisateur étant de défier les codes, amenant le spectateur à prendre fait et cause pour des protagonistes à la base antipathiques.
Encore une fois, Clint Eastwood signe un drame surprenant. Mais avant de revenir sur les thématiques de Gran Torino, il est nécessaire de rappeler l'histoire. Attention, SPOILERS ! Walt Kowalski (Clint Eastwood) est un vétéran de la guerre de Corée. C'est un homme profondément raciste et méprisant, qui déteste plus particulièrement les asiatiques, qui ont envahi son quartier.
Mais un jour, un adolescent asiatique, Thao, tente de voler sa voiture, une Ford Gran Torino.
Par cet acte, le jeune homme vient de déshonorer son clan. Pour se faire pardonner, ce dernier vient chez Walt réparer ses erreurs.
Contre toute attente, Walt et Thao vont sympathiser, le vieux briscard dépassant alors ses préjugés raciaux.
Mais très vite, les choses se compliquent. Alors que Thao se rachète une conduite, le jeune homme est rattrapé par un gang de voyous.
Walt va alors intervenir, mais la situation va rapidement tourner au règlement de compte et à la tragédie.
Avec Gran Torino, Clint Eastwood brosse le portrait d'un homme plus complexe qu'il n'y paraît. Au même titre que les héros qu'il a maintes fois interprété dans les westerns, Clint incarne un personnage énigmatique, tel un fantôme, mais qui va finir par effectuer un retour surprenant.
C'est aussi un personnage qui rappelle beaucoup l'inspecteur Harry. Walt mène une vie paisible, mais n'a aucune pitié pour ceux qui ne respectent pas la loi.
C'est un personnage qui vit dans un environnement incertain et insécurisé. A cause de la tragédie qui va toucher Thao, Walt va redevenir le guerrier qu'il a été par le passé. Certains démons vont revenir à la surface et lui rappeler de bien tristes souvenirs (notamment ceux qu'il a pu connaître en Corée).
Mais encore une fois, Clint Eastwood surprend et bouleverse les codes à travers une fin déroutante, à la fois dramatique et pleine d'espoir.
Un vrai tour de force de l'ami Clint Eastwood. Forcément essentiel.
Note: 17/20