Magazine Cuisine

Le gâteau roulé inratable de ma mère que mon petit viking n'a pas raté

Par Alicemanci

Ma mère travaillait beaucoup et cuisinait peu, c'est toujours le cas d'ailleurs. Néanmoins elle avait ses spécialités incontournables, parmi lesquelles ce roulé à la confiture de figues vertes qu'elle faisait elle-même à partir de toutes petites figues pas encore mûres. Pendant longtemps, m'attaquer à ce gâteau me paraissait mission impossible. Et puis, un jour je me suis lancée Et je l'ai réussi. Depuis j'en fais souvent, à la confiture, au nutella, à la crème de marrons, les possibilités sont nombreuses. Cette fois-ci j'ai utilisé ma confiture de prunes maison.

Pour la pâte:

  • 3 oeufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume. Ajouter la farine et bien mélanger. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte.

jaunes_battus

blanc_neige

Couvrir une plaque d'une feuille de papier sulfurisé, y étaler la pâte et faire cuire à mi-hauteur, au four préchauffé à 190° pendant 10 minutes. A la sortie du four renverser la plaque sur un torchon propre, décoller le papier sulfurisé du fond du gâteau, tartiner avec de la confiture ou autre chose et l'enrouler en vous aidant du torchon, attention c'est chaud! Laisser refroidir.

roul_

Je n'ai pas eu à attendre longtemps jusqu'au moment où j'ai entendu mes deux filles crier: "Maman, viens voir, June a démoli le gâteau." Effectivement mon viking de 4 ans avait voulu m'aider en découpant le roulé avec son épée en plastique dans la longueur "pour faire de grosses parts". Les filles n'étaient pas contentes, les photos étaient ratées et ma mère a beaucoup ri en écoutant l'histoire.

Ah, j'ai oublié, le roulé était très bon quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alicemanci 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte