The Kinks #7 :
Ray Davies : chant, guitare, claviers
Dave Davies : chant, guitare
Mick Avory : batterie
John Gosling : claviers
Andy Pyle : basse
1977 : année punk.
Les Kinks, comme tous les groupes de leur générations, sont catalogués “dinosaures en voie d'extinction”, pourtant les Kinks, grâce au génie de Ray Davies, vont garder intact leur statut de groupe culte et leur crédibilité.
En décembre 1977, les Kinks sortent un single inédit influencé par la nouvelle scène : “Father christmas-Prince of the punks (Ray Davies)” malheureusement sans succès.
Dans “Prince of the punks” Ray Davies se moque de la mode punk, comme il s’était moqué des fashion victims des années 60 dans “Dedicated follower of fashion”.
En 1978, les Kinks sont plus populaires que jamais : The Jam, le groupe de Paul Weller, obtient un hit avec leur version de “David Watts” (#25 UK) , puis c’est le groupe américain Van Halen qui connaît un premier tube avec une reprise de “You really got me” (#36 US).
Mai 1978, sortie du nouvel album : “Misfits” (#40 US), produit par Ray Davies.
Misfits
Hay fever
Black messiah
A rock’n’roll fantasy
In a foreign land
Permanent waves
Live life
Out of the wardrobe
Trust your heart
Get up
(Ray Davies)
Musiciens Additionnels :
John Dalton : basse (In a foreign land)
Ron Lawrence : basse (A rock’n’roll fantasy, Live life & Get up)
Nick Trevisick : batterie (A rock’n’roll fantasy, Trust your heart & Get up)
John Beecham : trombone (Black messiah)
Nick Newell : clarinette (Black messiah)
Mike Cotton : trompette (Black messiah)
Deux singles seront tirés de cet album vraiment remarquable : “A rock’n’roll fantasy-Artificial light (Ray Davies)” (#30 US) et “Black messiah-Misfits (Ray Davies)” (sans succès).
Malgré le succès, le groupe ne semble pas en mesure de garder un personnel stable :John Gosling et Andy Pyle quittent les Kinks une fois l’album terminé.
John Dalton accepte de revenir pour la tournée et le groupe est complété par Gordon Edwards aux claviers, mais les deux musiciens quittent les Kinks une fois la tournée terminée.
Jim Rodford rejoint les Kinks en 1979.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Août 2011