Magazine Cinéma

Critique de l’incontournable épopée de Batman : "Un Long Halloween"

Par Cinecomics
Share

A l’heure où photos et vidéos du tournage de Batman: The Dark Knight Rises, dernier film de la trilogie de Christopher Nolan, pointent leur nez sur internet, Panini nous ressort la saga Un Long Halloween, qui a inspiré le réalisateur pour créer l’ambiance des films.
L’intérêt principal, outre le contenu, c’est le prix, puisque cette saga que l’on trouve difficilement en dehors du format Absolute (c'est-à-dire rarement en dessous de 100 euros) est cette fois à 30 euros, ce qui permet aux gens dont le porte-monnaie ne permettait pas de se l’offrir quelque mois auparavant de pouvoir enfin craquer et se faire plaisir.

Car du plaisir cet album en a à revendre. Nous avons là un jeune Batou qui affronte la pègre de Gotham, dirigée par Carmine Falcone (si vous êtes fans des films de Nolan, ce nom doit vous rappeler quelque chose) dit « Le Romain ». Seulement voilà que les affaires de celui-ci se retrouvent troublées par une série de meurtres, orchestrée par celui que la presse surnomme déjà Holiday.
L’homme chauve-souris devra donc affronter un pléthore d’ennemis tels que le célébrissime Joker, Solomon Grundi, Catwoman, et bien d’autres, afin de percer l’identité du tueur. Tour à tour, tous les vilains et même les alliés de Bruce Wayne seront suspectés, Harvey Dent suspectera également Wayne, car son père aurait entretenu une relation avec le père de Falcone par le passé. Batman aura de quoi s’occuper durant cette épopée qui couvre une année, et que les journaux vont baptiser « le long Halloween ».

Graphiquement original, nous sommes certes loin du travail de Jim Lee sur Batman Silence, je vous le concède. Mais le style de Tim Sale, qui a dessiné notamment Les Saisons de Superman, particulièrement sombre dans cet opus, correspond parfaitement pour créer l’ambiance adéquate au chevalier noir, cette atmosphère ténébreuse, masquant toujours le vilain principal, contribue au genre policier de cette aventure.
Au scénario, on retrouve Jeph Loeb, qui a contribué à l’excellent Batman Silence cité au-dessus. Si vous l’avez aimé, alors vous allez adorer Un long Halloween, puisque l’on retrouve là une enquête complexe avec énormément de guests, ce qui est vraiment jouissif et contribue à la complexité de l’œuvre . En résumé, une des meilleures sagas de Batman, un des meilleurs scénaristes, une atmosphère noire et un prix attractif, que vous faut-il de plus ? Bonne lecture !




View the discussion thread. blog comments powered by Disqus back to top

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines