Plage dans les environs de Rabat
Un mois de vacances en tout… et.. ça y est I’m back… (et toi ma Cha ?). Cela fait du bien de faire un break… j’avais quand-même comme initiale idée de vous faire partager mon périple au jour le jour.. mais j’avoue avoir apprécié ce break enchanteur (hors nouvelles technologies !) .. qui me laisse tout de même le plaisir de le revivre en vous narrant mon voyage après mon retour !
J’avais découvert Marakkech quelques années plus tôt et désirait ne pas y retourner mais découvrir ces trois autres fameuses « Villes impériales », joyaux du Maroc ainsi que Casablanca. Pour info, les villes impériales du Maroc sont les villes désignées en tant que capitale (âsima), à différentes époques par différents sultans et empereurs issus des dynasties marocaines (Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites), qui ont suivi l’adage d’Ibn Khaldoun, « À grand roi, grande ville ».
- Fès, fondée par le sultan idrisside Idris Ier en 789 ;
- Marrakech, fondée par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin en 1062 ;
- Rabat, fondée par le sultan almohade Abd al-Mumin en 1150 ;
- Meknès, fondée par le sultan alaouite Moulay Ismail en 1672, capitale du Maroc de 1672 à 1727
Voici un petit périple à faire entre amis ou en amoureux.. 9 jours pleins de promenades entre ces 4 villes (proches en distance les unes des autres – de 60 kms environ à 110 kms) très accessibles, quand on a loué une voiture.
Un atterrissage à Casablanca.. on récupère la voiture à l’aéroport et on fonce à l’hôtel. Balade dans les rues.. Les Marocains conduisent comme des tarés ! En gros.. tu klaxonnes et tu fonces : c’est le premier qui dit qui y est !!! En plus, ils transportent tout et n’importe quoi sur leurs bécanes (j’avais fait le même constat en Asie d’ailleurs !!). La preuve en image ci-dessous.. J’adore !
Casablanca (الدار البيضاء – ad-dar al-baïda en arabe –, littéralement « maison blanche », mais appelée couramment Casa – prononcée kâzâ) , est la plus grande ville du Maroc et la première métropole du Maghreb. Casablanca aujourd’hui ressemble à bien des endroits à un vaste chantier de construction.
Une variété particulièrement riche de styles cohabitent et enrichissent l’espace architectural de la ville de Casablanca.
Parmi les différentes influences architecturales de cette époque, on retrouve entre autres le style arabo-andalou revisité à la française, l’art nouveau, l’art déco, le cubisme, le mouvement moderne et le brutalisme.
C’est une ville très active mais aussi bruyante. Ne surtout pas manquer un de ses joyaux : la mosquée Hassan II, d’après Wikipédia, érigée en partie sur la mer entre 1986 et 1993, est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.
Mosquée Hassan II, Casablanca
La mosquée Hassan II possède un minaret d’une hauteur de 200 m1, ce qui est en fait l’édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et peint plus de 10 000 m2 de zellige(céramiques) pour cette mosquée.
Intérieur de la Mosquée Hassan II, Casablanca
C’est la 4e plus grande mosquée au monde, après Masjid al-Haram, Masjid al-Nabawi (Arabie saoudite) et la Mosquée Istiqlal(Indonésie).
Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l’air, considéré comme l’un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l’eau.
Intérieur de la Mosquée Hassan II, Casablanca
Conçue par l’architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine, l’entreprise Bymaro.
Extérieur de la Mosquée Hassan II, Casablanca
Magnifique édifice !
Pour une méga détente après l’action, nous sommes sortis de Casa pour nous diriger vers la ville d’El Jadida, où par hasard nous avons découvert le Mazagan Beach Hôtel*****…. sublissime pour un déjeuner (accessible) et un après-midi idyllique à la piscine.. les vues ci-dessous parle d’elles-même..
Mazagan Beach Hôtel*****
Mazagan Beach Hôtel*****
… juste avant la visite d’El Jadida. Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle. La colonie fut reprise par les Marocains en 1769. Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin (gothique tardif). La ville portugaise de Mazagan, l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais qui faisaient route vers l’Inde, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, la technologie et l’urbanisme.
El Jadida, vue des remparts
El Jadida, vue de la Citerne
Départ le lendemain pour Rabat pour moi décidément la plus belle, la plus élégante avec son architecture très préservée à la fois ancienne mais aussi des années 30 aux façades sublimes ! En bord de mer comme Casablanca, l’air y est frais malgré la chaleur estivale ; visite de la médina, de la Kasbah des Oudaïas, édifiée sur l’emplacement de la citadelle originelle, fondée par les Almohades le Mausolée de Mohammed V, la Tour Hassan, la nécropole de Chella, la Gare au sublime au décor « années 30″.
Rabat (en arabe : الرباط [ar-Ribat]) est la capitale du Maroc et la deuxième plus grande agglomération du pays après Casablanca. Elle est située sur le littoral atlantique, sur la rive gauche de l’embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé. De ce fait, l’une et l’autre sont parfois qualifiées de « villes jumelles ». On se retrouve dans le Maroc colonial édifié par Lyautay qui, en 1912, décida de transférer la capitale de Fès à Rabat à cause de la forte agitation berbère qui régnait à Fès.
Mausolée de Mohammed V, Rabat
Intérieur du Mausolée de Mohammed V
Tour Hassan à Rabat, vue prise du mausolée Mohammed V
Le mélange architectural « Ancien/Moderne » m’a profondément séduite..La Kasbah des Oudaïas
Vue prise de la Kasbah des Oudaïas
Un bâtiment à la façade très originale...
Entrée de la Gare très "Années 30"
Porte de Chella
Nécropole de Chella avec les vestiges d'une ville romaine
Cathédrale Saint-Pierre à Rabat, inaugurée par Lyautey en 1921
Une immersion totale dans cette capitale actuelle mais au visage d’un autre temps.. Le lendemain, départ pour l’intérieur des terres. Nous laissons donc le littoral derrière nous pour nous enfoncer dans un pays aux terres cultivées où les oliviers tiennent une place importante avec la production de l’huile. Arrivée à Meknès, (arabe : مكناس Maknâs, marocain : M’knâs, berbère : Ameknas) est l’une des plus grandes villes du Maroc et qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays. La ville est située à 150 km à l’est de Rabat et à 60 km à l’ouest de Fès. C’est l’une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l’UNESCO (1996). Une arrivée à l’hôtel Transatlantique de type colonial, à vous couper le souffle car il est en hauteur et vous offre une vue surplombant une grande partie de la ville. Incroyable ! Visite de la ville…- Une des portes
Musée Dar Jamaï : témoignage de la haute bourgeoisie marocaine. À la fin du XIXe siècle. Il est aménagé en musée d’arts marocains et ethnographiques depuis 1926
Mausolée de Moulay Ismaïl
Autre vue du Musée Dar Jamaï
Volubilis ou bien Walili est une ville antique du Maroc située à 25Km de Meknès. Adossée au massif du Zerhoun, sur les bords de l’oued Khoumane. Volubilis est une cité édifiée par les romains dès l’an 40 pour contrôler la région nord-africaine qui fut ensuite peuplée par des Grecs, Berbères, juifs et marchands carthaginois. C’est au IIe et IIIème que cet avant-poste commença réellement son développement, grâce à la culture des céréales.
Volubilis
.. Et enfin, la dernière étape et.. pas la moindre : Fès ! Fès1( فـاس en arabe) (ou Fez selon l’ancienne orthographe) est la deuxième plus grande ville du Maroc.Vue prise de la médina de Fès
Sa médina, la plus vieille et grande du monde, un exemple modèle d’une ville orientale, est placée sous la protection de l’UNESCO2 ; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est l’un des symboles de Fès. Son rayonnement international passé en fait l’une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad,Cordoue, Tlemcen, Grenade…
Une ville où il faut un guide si vous n’êtes que des filles car elle est très agressive. De plus, la médina étendue est un vrai labyrinthe, impénétrable si l’on n’est pas accompagné.Dans la médina de Fès
Il faut aller visiter les tanneries qui ont toujours existé dans la ville de Fès : le plus grand groupement de tanneurs se trouve à Fès puisqu’elle contient trois site dont le plus connu est le “Chouara”, environ un millier de personnes exercent ce métier malgré ses conditions difficiles. Le travail consiste à transformer les peaux d’animaux d’élevage locaux tels que le mouton, la vache, la chèvre,… en cuir mou pour fabriquer avec des accessoires, du mobilier ou des objets décoratifs. N’y allez pas un jour où vous avez des nausées (comme moi.. !), l’odeur sous le soleil est limite insupportable !Les tanneries de Fès
Mosquée El Qaraouiyyine à Fès
Enfin, pour s’aérer en dehors de la ville, on peut aller boire l’eau de source de Sidi Harazem..avant un bon hammam… à l’hôtel !Sidi Harazem
Un magnifique périple… mais prévoir une bonne semaine de repos derrière !!!!