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Melancholia

Publié le 29 août 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Lars Von Trier.
Avec : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourgh, Kiefer Sutherland, John Hurt, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgard, Alexander Skarsgård, Udo Kier, Brady Corbet, James Cagnard, Jesper Christensen, Deborah Fronko, Cameron Spurr...
Genre : Drame.
Origine : Danemark - Suède - France - Allemagne.
Durée : 2 heures 10.
Date de sortie : 10 août 2011.
Synopsis : À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
Bande annonce française
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Le cinéma de Lars Von Trier est loin d'être ma tasse de thé au point d'ailleurs que son précédent film, "Antichrist", fut à mes yeux le pire film que j'avais pu voir en salles en 2009. Pourtant, je suis très curieux de nature et j'ai donc pris mon courage à deux mains pour aller voir ce "Melancholia" en espérant que le cinéaste allait changer la donne vis à vis de la vision que j'ai de lui.
Il n'en est malheureusement rien. J'ai trouvé le résultat extrêmement pompeux. Ce genre de branlette intellectuelle n'est pas du tout pour moi. Après une scène d'ouverture chiante à mourir, on à le droit à une première partie inutile qui n'apporte rien du tout au film si ce n'est que de présenter des personnages tout aussi chiant dans un cadre encore plus chiant. Le temps est long, on s'ennuie ferme, je n'y ait trouvé aucun intérêt avant qu'une seconde partie pointe le bout de son nez (après une bonne heure de film tout de même). Là, on passe totalement à autre chose et si dans le fond cette histoire de fin du monde aurait pu être intéressante, elle est ici aussi pompeuse que la première partie. Entre les incohérences (un jour on fait la fête, le lendemain on se dit : "merde, on va tous mourir c'est vrai") et les scènes inutiles (tiens si je me tapais un inconnu le jour de mon mariage juste après avoir uriné dans un parcours de golf... Oui puis après je me mettrais à poil sous une nuit bleu juste parce que ça fait joli...) j'ai trouvé le temps extrêmement long. Les scènes que je cite ne sont que des exemples mais il y en à plein d'autres que j'ai vraiment trouver grotesque pour au final se rendre compte que quand la fin arrive... et bien la scène d'ouverture nous avait déjà tout raconter. On peut parler ici de mélancolie, de dépression, de tristesse ou de pleins d'autres sujets que bons nombres de personnes trouveront sans doute intéressantes ici (attention, je respecte les goûts de chacun) mais pour ma part c'est juste de la masturbation mentale sans intérêt, très fade et qui ne m'as absolument pas touché.
Du côté des acteurs pourtant tout le monde fait de son mieux pour me convaincre. Le prix d'interprétation féminine à Cannes pour Kirsten Dunst est un peu exagéré à mes yeux mais l'actrice s'en sors tout de même bien dans son rôle pas facile de Justine. Elle est convaincante c'est juste dommage que le film me convainc pas tout autant. Charlotte Gainsbourgh est bonne aussi en Claire et semble à l'aise dans le cinéma de Lars Von Trier mais aussi douée soit elle, elle non plus n'as pas réussi à me donner de l'intérêt pour ce film. Ça m'as fait plaisir aussi de retrouver malgré tout Kiefer Sutherland en John. J'aurais aimé voir l'acteur dans un autre film mais lui aussi de par son expérience mais aussi son charisme permet de rendre pour moi le film légèrement buvable. Derrière ce casting, on retrouve pleins de beaux noms comme un John Hurt sympathique en père de la mariée ou Charlotte Rampling dans celui de la mère mais tout ses rôles secondaires avec ce casting alléchant s'avère vraiment sous exploités. On nous montre des failles, des faiblesses, des qualités par moments pour rapidement les faire s'envoler comme si on s'en moquais royalement. Ça apporte rien au film si ce n'est d'accentuer l'atmosphère pompeuse générale qui s'y dégage.
Visuellement, j'ai détesté. Comme dans "Antichrist", Lars Von Trier nous prouve qu'il sais faire des ralentis de ralentis de ralentis qui sont juste chiant tout en nous faisant perdre du temps sous prétexte d'un pseudo esthétisme inutile et quand il tourne à vitesse normale, c'est brouillon et c'est filmé n'importe comment. La caméra bouge dans tout les sens sans que cela soit justifié, ça file la gerbe, les plans s'enchainent grossièrement sans aucune fluidité et de nombreux passages sont vraiment très laid je trouve. Après, il y à quand même des effets visuels réussis je ne dis pas le contraire comme la fameuse planète Melancholia qui est pas mal mais ça ne suffit pas pour que je sois vraiment emballé. Reste aussi une bande originale qui est bien choisies je trouve si on est amateur de musique classique mais qui au bout de deux heures peut s'avérer un peu ennuyeuse également. Heureusement que cette musique est là tout de même pour donner un peu de peps par moment à une réalisation qui manque cruellement de dynamisme.
Pour résumé, "Melancholia" suis pour moi les traces de "Antichrist". Lars Von Trier place de nouveau un de ses films comme étant l'un des plus mauvais film et des lus chiant qui m'ait été donné de voir cette année. Prétentieux à souhait, cette masturbation intellectuelle (j'ai l'impression de relire mon avis pour "Antichrist" bien que "Melancholia" soit légèrement meilleur tout de même je trouve...) ne m'as pas captivé et n'as aucun intérêt pour moi. Une nouvelle fois, tant mieux si il à plu à certains qui y verront moult messages ou une quelconques beautés mais pour ma part, c'est vraiment pas ma came. Cet "Armageddon" sans Michael Bay est juste ennuyeux, il se passe rien (où alors ça n'apporte rien, c'est juste gratuit), ça représente tout le cinéma que je deteste bref, une nouvelle fois avec Lars Von Trier, ma curiosité n'as pas payé j'ai juste eu l'impression d'avoir perdu 2 heures 10 de mon temps...
Kirsten DunstKirsten Dnst et Charlotte Gainsbourgh



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