Magazine Culture

Jazz à la Villette à Paris

Publié le 29 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Du 31 août au 11 septembre, se présente la neuvième édition de Jazz à  la Villette qui se réalise dans la Cité de la Musique du Parc de la Villette à Paris. Ce concert de jazz et de musique électronique est devenu une coutume d’été pour tous les parisiens et les touristes estivaux, qui profitent du plus grand parc de la ville pour jouir d’une bonne journée en plein air et la meilleure musique avec des sons apportés d’Afrique.

jazz <b></div>villette</b> parisvillette paris" />villette paris" />villette paris" title="jazz villette paris" />villette paris" />

Le Parc de la Villette se trouve dans le XIXe arrondissement de Paris, sur une superficie de 55 hectares qui avant d’être remodelé étaient les abattoirs et le marché au bétail, et reste limitrophe avec le cimetière du Père-Lachaise.

La rencontre qui promouvoit la fusion de rythmes qui vont du hip hop à l’indie, avec les sons et les instruments classiques du jazz, cette année propose une affiche irrésistible, où il y aura des possibilités de performances dans la chorégraphie et les accords pour bouger agiter les hanches et taper du pied.

L’un des plus attendus est le célèbre tromboniste, compositeur et le producteur musical nord-américain Fred Wesley qui avec le saxophoniste Pee Wee Ellis et James Brown feront les délices des amants du funk.

Wesley est né à Columbus,  en Géorgie et il s’est installé avec ses parents en Alabama. A trois ans il commence à étudier le piano avec sa grand-mère qui était professeur de musique. De là à sa carrière musicale de longues années passent. En 1968 il reçoit une proposition de James Brown pour se joindre à son groupe, avec qui il maintiendra  une difficile relation, mais qui durera. Durant plus de 40 ans de carrière il a travaillé avec Lionel Hampton, Ray Charles, entre environ une vingtaine de groupes et de chanteurs.

Entre les 3 et le 11 septembre il y aura un programme avec musique pour enfants où le cinéma, les images et la musique feront le plaisir des parents et des enfants. L’une des activités les plus intéressantes pour les plus jeunes, c’est le cinéma/concert de jazz Koko le Clown qui rappelle le dessin animé de 1919de Max Fleischer. La fonction de cinéma/concert sera couverte par le ténor saxophoniste avec ordinateur Guy Villerd et  le contrebassiste Jean Bolcato. De plus, il y  aura une séance de conte musical Les Souffles des marquises et le cinéma – concert de Laurel & Hardy.

L’autre privilège que les parisiens auront cet été durant le festival Jazz à La Villette sera la présentation de Cinematic Orchestra avec Mulatu Astatké. Cinematic Orchestra a été fondé en 1999 par le britannique Jason Swinscoe, comme une bande son qui fusionne les sons avec improvisations du jazz, dawtempo, DJing et soul. La représentation du musicien éthiopien Mulatu Astatké, avec percussions et vibraphone, sera tout un spectacle à ne pas manquer, surtout parce que Mulatu est une légende entre les DJ, fruit de sa trajectoire dans les meilleures bandes de jazz pop et de l’introduction d’instruments et de sons à  racines éthiopiennes.

Pour plus d’informations : http://www.citedelamusique.fr/minisites/1109_jazz_villette/index.aspx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog