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La facture d’électricité incompréhensible

Publié le 29 août 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

IBM a publié les résultats d’un sondage réalisé sur plus de 10 000 personnes dans 15 pays occidentaux, afin d’étudier les connaissances que les consommateurs ont réeellement à propos de leur consommation d’énergie domestique.

Photo CC Flickr par daveknapik

Photo CC Flickr par daveknapik

Ce « 2011 Global Utility Consumer Survey » montre avant tout que les clients ne comprennent pas grand-chose à leur facture et se déclarent assez impuissants pour changer quelque chose à leur consommation. Déprimant !

Quand ils souhaitent modifier leur comportement, économiser de l’argent est presque toujours la principale motivation (62% des cas) . Cela se retrouve dans la quasi-totalité des pays : de l’Amérique du Nord à l’Europe, en passant par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les considérations environnementales viennent ensuite, mais en proportions égales à la question de la situation économique nationale. Les gens sont donc au moins autant concernés par l’indépendance énergétique de leur pays que par la sauvegarde de la planète. Voilà qui relativise hélas l’émergence d’une conscience écologique mondiale !

La principale source d’information pour le consommateur est la documentation envoyée par leur fournisseur d’énergie, que ce soit sur la facture ou sur d’autres documents, mais la confiance dans cette information est en général faible, et en tout cas inférieure aux informations relayées par les médias, les sites Internet, ou les discussions avec les proches. Dans ce domaine, la France fait figure d’exception, avec 60 % des sondés qui se déclarent confiants dans l’information « officielle ».

Un peu plus de 30 % des consommateurs déclare ne pas comprendre l’unité de mesure de la consommation d’énergie : le kilowatt heure. Voilà qui reste déroutant, alors que chacun comprend que sa voiture consomme 5 ou 10 litres d’essence au 100 kilomètres, par exemple. La notion de facturation au temps d’utilisation n’est pas bien plus compliquée au niveau conceptuel, mais n’est pas perçue aussi facilement. Petit cocorico à ce propos : les Français s’en tirent plutôt bien. Ils sont deux fois plus nombreux en proportion à comprendre cette unité de mesure, mais c’est également chez nous que nous comptons le plus grand nombre de cancres qui n’y comprennent vraiment rien.

Plus attendu : 60% des personnes interrogées ignorent le sens des mots « smart grid » ou « compteurs intelligent ». Sans doute ne sont-ils pas des lecteurs réguliers de Electriclove.info ! A contrario, ceux qui sont au courant sont dans un cas sur deux convaincus que ces progrès techniques apporteront des avantages à leurs familles.

Voilà un sondage qui nous encourage à persévérer sur ce blog, qui rencontre manifestement un besoin. Alors restez à l’écoute ! Et apprenons ensemble à consommer notre électricité de façon durable et agréable.

Remonter à la source :

IBM


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