Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Comètes et Astéroïdes

Publié le 29 août 2011 par Olivier Walmacq

univers_com_tes_ast_ro_des

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Synopsis: Les comètes et les astéroïdes sont de petits corps qui se déplacent au sein même de notre système solaire et à ses abords. Les astéroïdes et les comètes sont aussi les dernières marques de la formation des éléments primordiaux du système solaire.

la critique d'Alice In Oliver:

Les comètes et les astéroïdes rentent les ennemis cosmiques numéro 1 de la Terre. A tel point, qu'aujourd'hui, les Etats-Unis simulent les conséquences d'un impact d'un astéroïde sur notre planète.
Depuis la nuit des temps, les comètes et les astéroïdes sont considérées comme des messagers de la mort. Paradoxalement, ce sont également des corps célestes porteurs de la vie.

Les fragments d'astéroïdes retrouvés sur la Terre sont appelés les météorites. Ces dernières nous renseignent sur la passé de notre planète.
Plus de 40 000 météorites ont été retrouvées en Antarctique. Ces météorites renseignent également les scientifiques sur les origines de la formation des autres planètes du sytème solaire.

Parmi ces météorites, certaines proviendraient de la Ceinture de Kuiper, d'autres du Nuage d'Oort. En 1986, une sonde spatiale photographie le noyau de la comète de Halley. Ce noyau contient de l'eau.
Ce qui pose plusieurs questions. Les comètes pourraient-elles nous donner des informations sur les origines de l'eau sur la Terre, voire même sur les origines de la vie ?

Aujourd'hui, les scientifiques pensent que l'origine de la formation des océans se trouvent davantage dans les astéroïdes qui ont frappé la Terre il y a plusieurs milliards d'années.
En effet, les astéroïdes contiennent un certain nombre d'éléments chimiques et organiques présents dans les océans.
Ainsi, les chercheurs ont trouvé 70 types d'acides aminés dans les astéroïdes, ces acides aminés étant favorables à l'apparition d'éléments chimiques, et donc à la vie.

En janvier 2004, une sonde spatiale, Stardust, a pour mission de se déplacer vers la comète Wild II afin d'en prélever quelques échantillons.
Les analyses ont permis de montrer de nombreuses similarités entre les les comètes et les astéroïdes. Mieux encore, la mission Deep Impact a permis de prouver que certaines comètes devenaient des astéroïdes lorsqu'elles s'approchaient du soleil.

On sait aujourd'hui que les chutes d'astéroïdes et de comètes ont modifié clairement l'environnement global et géologique de la Terre, détruisant certaines espèces dominantes (exemple: les dinosaures) mais permettant l'apparition de nouvelles formes de vie. A noter également que Jupiter agit comme un bouclier protecteur pour la Terre puisque cette planète dévie la plupart des comètes et des astéroïdes.

Aujourd'hui, l'objet le plus dangereux pour l'humanité se nomme Apophyse et devrait se rapprocher de la Terre d'ici 2022.
Mais la probabilité pour qu'Apophyse frappe la planète bleue est d'une chance sur 45 000. Cet objet céleste n'est pas très grand mais il pourrait détruire une ville entière.
Toutefois, les comètes et les astéroïdes ne sont pas uniquement des objets menaçants pour la Terre.

En effet, aujourd'hui, certaines sondes sont capables de se poser sur les astéroïdes. Ces objets sont donc accessibles et il est probable que les comètes et les astéroïdes prennent le relais de nos ressources qui s'épuisent. Voilà un nouveau volet passionnant de l'Univers et ses Mystères.
Pour le moment, la Terre n'est pas spécialement menacée par ces objets de l'espace. Mais dans un avenir proche, les comètes et les astéroïdes nous fourniront non seulement des ressources mais également peut-être des informations nécessaires sur les origines de l'eau et éventuellement de la vie.

Note: 15/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines