Magazine Afrique

Des milliards gaspillés pour des bougies toxiques

Publié le 30 août 2011 par Amroune Layachi

Des milliards gaspillés pour des bougies toxiques L'Algérie a importé en 2010 plus de 508 tonnes de bougies de divers types et formes, ce qui équivaut à 3,7 milliards de centimes. Selon les statistiques du Centre de statistiques et de l’informatique des Douanes algériennes, la Chine est au premier rang des 11 pays qui exportent les bougies.

Le même centre a enregistré l’importation de 488 000 kg de bougies chinoises durant 2010 avec une couverture financière de 3 milliards de centimes, et de France 10 000 kg.

Pendant le premier semestre de l’année courante, l’Algérie a importé 1.4 milliard  de centimes de bougies, ainsi 2.1 milliards de centimes de la Chine. En effet, le marché algérien est connu par son utilisation des bougies d’éclairage et décoratives utilisées lors des coupures d’électricité, où  certains magasins ont commencé à se spécialiser dans la vente de tout type de bougies parfumées  et de différentes formes et couleurs. Cette obsession a vivement augmenté chez les Algériens au point où les fleuristes sont concurrencés .

Alors que l’Algérie importe des bougies de France, Belgique, Allemagne, les pays asiatiques ont pris la part du lion à l’instar de la Chine, Philippines, Thaïlande, notant que la Tunisie est devenue le seul pays arabe qui exporte les bougies vers l’Algérie.

Selon des sources du service des maladies respiratoires de l’hôpital Mustapha Pacha, ces derniers ont enregistré plus de 300 cas graves de malades qui ont subi des troubles respiratoires causées par l’inhalation de l’odeur des bougies, une fois allumées.

La même source a révélé à Echorouk que les bougies de décoration  asiatiques ont causé des crises asthmatiques critiques en raison de toxines propagées dans l’atmosphère des chambres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog