Magazine Culture

Bruits de fond, cabaret des curiosités musicales et graphiques

Publié le 29 août 2011 par Desartsonnants

CABARET DES CURIOSITÉS

MUSICALES ET GRAPHIQUES

http://www.mediatheque-mauguio-carnon.com/files/public/05_presse/mcd_logo.jpg

MCD présente :
Le Cabaret de curiosités musicales et graphiques HEY le 30 septembre, à partir de 20h, à l’auditorium Saint-Germain de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Paris.
LA REVUE HEY ! transpose pour la scène l’exposition modern art & pop culture
Performance graphique du collectif Ensaders sur la musique de la “radio 2067” de David Guez
...Ensaders est un collectif azimuté de 3 dessinateurs, anciens élèves de

l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Yann Bagot, Kevin Lucbert et Nathanaël Mikles (http://ensaders.over-blog.com/).
David Guez, artiste multimédia, a conçu une “radio temporelle” pour redécouvrir l’histoire de la musique. La playlist exclusive et inédite du Groupe de Recherches Musicales de l’INA, permet de découvrir 60 ans de créations sonores, depuis la fondation du GRM par Pierre Schaeffer.
Cette RADIO 2067, produite en série limitée par Digitalarti en partenariat avec TSF, distributeur français de Tivoli, ouvrira le voyage sonore proposé par la soirée.

Pour plus d’informations : www.guez.org / www.digitalarti.com
La Cie HEY ! sur scène
“78 RPM Selector” avec Lalla Morte, Ezra et IPSS.
Ce spectacle est construit autour de magnifiques gramophones du début du XXème siècle, sur une musique jouée exclusivement sur des 78 T d’époque, avec performers, beatboxer et projections d’images.
“78 RPM Selector est né d’une envie d’écouter du blues avec le son de l’époque. Les morceaux que nous passons s’étalent sur une période allant des années 20 à 1948 ou 49. Au début nous mixions surtout en petit comité, mais un jour le patron des Transmusicales nous a dit que les Residents cherchaient une première partie. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à jouer devant 4000 personnes… La forme du spectacle a elle aussi beaucoup évoluée. Avec le 78 tours et les gramophones, le son
est presque dépourvu de basses, c’est pourquoi nous avons imaginé lui adjoindre un beatboxer. Ezra est l’un des meilleurs beatboxers de sa génération et se produit avec le 78 RPM Selector depuis 2009. Surnommé l’Homme Rouge, Yann de Bitche apporte une dimension ultra-visuelle au spectacle. C’est un performeur hors-norme dont la gestuelle insuffle beaucoup de tension et d’émotion. Aujourd’hui nous avons également la chance d’être rejoint par l’artiste burlesque Lalla Morte, et par IPSS,
un VJ qui mixera en temps reel des images de la revue HEY !” (Anne et Julien, créateurs de HEY !).
Avec “78 RPM Selector”, la Cie HEY ! transpose en une succession de tableaux étranges et captivants l’exposition modern art & pop culture actuellement présentée au Musée de La Halle St Pierre.
Set expérimental de Christian Zanési / GRM + Guest
Inlassable activiste de la musique électroacoustique, sur les ondes, à travers le Festival Présences Electronique, ses compositions personnelles et la revue Ars Sonora, Christian Zanési, à la tête du Groupe de Recherches Musicales de l’I.N.A, nous propose une performance pour poursuivre le voyage sonore de cette soirée.

Une soirée proposée en partenariat avec BRUITS DE FOND et Musiques & Cultures Digitales <MCD>
MCD est une revue trimestrielle thématique et bilingue sur la création numérique et les musiques électroniques.
BRUITS DE FOND est un rendez-vous nomade dédié aux sons décalés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines