Magazine Culture

Touriste

Par A_girl_from_earth

Touriste - Julien Blanc-Gras

TOURISTE

Une couverture irrésistible (le pingouin!), un thème qui me passionne (les voyages), le billet de Keisha me confirmant que je me régalerais à la lecture de ce livre (humour en prime), il n'en fallait pas plus pour me convaincre!

Obsédé par la découverte des pays du monde entier depuis toujours et atteint de globe-trottite aigüe, Julien Blanc-Gras parcourt la planète depuis ses 18 ans. Ce livre est une compilation de quelques-uns de ses séjours aux quatre coins du globe, avec leur lot d'aventures, de situations cocasses et d'anecdotes désopilantes, mêlant joies, peines et déceptions, sans parler des rencontres éphémères mais marquantes. Je me suis particulièrement délectée des chapitres concernant l'Angleterre (hi-la-rant!!) et l'Inde (un de ses récits de voyage les plus intéressants à mon sens).

Son ambition dans sa démarche de voyageur n'est autre que celle de se faire plaisir et réaliser ses rêves.

"Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas si exigeant. Touriste, ça me suffit.

Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire."

D'emblée, j'ai été séduite par le personnage, la façon dont il assume totalement son trip (c'est le cas de le dire) sans se soucier du qu'en-dira-t-on (un peu comme nous les LCA avec les livres

TOURISTE
).

Il a un franc-parler parfois inattendu et exprime ses impressions avec une honnêteté qui ne s'embarrasse pas de manières ni d'excuses, ce que je n'ai pu m'empêcher de trouver férocement drôle. L'auteur narre ses voyages avec beaucoup d'aisance, dans un style agréable, animé par un grand sens de la dérision dont je me suis régalée, bien que j'aie trouvé qu'il se moquait beaucoup des gens quand même par moment. Drôle donc, mais pas que. Ses observations lors de ses voyages sont souvent intéressantes et instructives.

Deux phrases auxquelles je me suis beaucoup identifiée en tant que touriste occasionnelle: 

"Il est toujours un moment dans la vie du voyageur, où, passée l'euphorie béate de la découverte, on se surprend à maudire la population locale."

"Il est toujours un moment dans la vie du voyageur où la question s'impose: qu'est-ce que je fais là?"

J'ai bien aimé aussi la façon dont il a synthétisé ses compte-rendus de voyage. Chaque récit est de longueur raisonnable, ni trop long, ni trop court, et brosse un portrait personnalisé et relativement complet du pays visité, surtout en terme d'ambiance locale, assez du moins pour nous dépayser le temps d'une simple lecture.

Enfin, il n'a certes pas pu encore faire tous les pays comme il s'en lamente, mais il en a visité bien plus que ceux rapportés ici. Dommage que nous ne pouvons pas en profiter, j'aurais bien aimé que ce livre soit plus épais et j'aurais été particulièrement intéressée par son voyage au Japon. Peut-être un deuxième tome en prévision? Ce serait bien!

Surtout avant qu'il n'arrive à ce stade du voyageur: 

Homo-Dartyus.png
 

Source : Les Indégivrables de Xavier Gorce

Lu dans le cadre de mon Régime PAL Express (6/7) et en lecture commune avec Géraldine.

Pour répondre à la curiosité de Géraldine, je dirais que je l'ai préféré à Touriste professionnel de Vincent Noyoux, bien que beaucoup des voyages de Julien Blanc-Gras aient fini par être professionnels. Ma préférence se joue sur l'humour et le type de touriste auquel je m'identifie mieux ici forcément, mais Touriste professionnel vaut absolument le détour pour ses révélations truculentes, et puis bon, ces deux livres sont très différents en fin de compte malgré leur thématique commune, pas vraiment comparables donc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines