Magazine Cuisine

Panna cotta à la violette et au coulis de mûres ; Recette du coulis de mûres

Par Couleurdevie

Cette année, la cueillette des mûres est très fructueuse, alors j’ai voulu changer un peu de la gelée en faisant également du coulis afin de l’accommoder à plusieurs desserts. J’en ai d’ailleurs aussi congelé.

Donc, pour varier, j’ai pensé que des panna cotta légères et parfumées, servies bien fraîches constitueraient un dessert simple et gourmand. L’association mûres/violette est très agréable , mais vous pouvez remplacer le sirop de violette par tout autre sirop de fruit ou de la vanille. Pour cette recette, j’ai utilisé de la crème fraîche extra-légère.

Bonne journée à vous tous…courage à ceux qui ont repris le travail et profitez bien des derniers jours de vacances pour ceux qui y sont encore !!

Panna cotta à la violette et au coulis de mûres ; Recette du coulis de mûres

Pour 4 personnes

- 350 ml de crème liquide

- 130 ml de lait

- 20 g de sucre

- 3 c. à soupe de sirop de violette

- 2 g d’agar-agar

Mélanger tous les ingrédients des panna cotta dans une casserole, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire 2 minutes en tournant de temps en temps.

Verser dans des petits moules ou des verrines et placer au frigo environ 2 ou 3 heures.

Au moment de servir, démouler les panna cotta sur les assiettes, napper de coulis de mûres et décorer éventuellement de violettes en sucre.

Panna cotta à la violette et au coulis de mûres ; Recette du coulis de mûres

RECETTE DU COULIS DE MÛRES

Panna cotta à la violette et au coulis de mûres ; Recette du coulis de mûres

Pour ma part, je mets environ 20 pour cent de sucre (oups, la touche des pourcentages est cassée sur mon clavier !), mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût. Je pars sur la base d’un kilo de mûres.

Mettre les mûres dans une casserole et les faire bouillir dix minutes en les remuant souvent. Éteindre le feu, laisser reposer 5 bonnes minutes.

Passer au moulin à légumes grille fine. Peser le jus ainsi recueilli, remettre dans un casserole, rajouter 20 pour cent du poids en sucre. Remettre à cuire en remuant souvent et laisser bouillir doucement pendant 10 bonnes minutes. Laisser refroidir.

Vous pouvez conserver ce coulis 3 ou 4 jours dans un bocal au frigo ou bien le congeler. C’est un vrai délice.


Filed under: desserts

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines