Magazine Société

Stationnement payant: les principes PS diffèrent selon les villes

Publié le 30 août 2011 par Micheltabanou

un article du Parisien dans ses pages du Val de Marne a attiré mon attention aujourd'hui. Attention très amusée sur un sujet qui divise et qui polémique. Il s'agit du stationnement et particulièrement du payant!

A Villiers le Parti Socialiste - ça je connais! - avec des faux PV c'est mis avec ses militants à jouer la contractuelle zélée en déposant sur les pare-brises des véhicules stationnés un tract contre la volonté municipale d'établir le stationnement payant. " Non à cette nouvelle taxe" s'inscrit en slogan sur les tracts-PV! Non au fait de confier le stationnement à un délégataire dont le nom sera connu le 8 septembre et qui sera sans aucun doute le super groupe Vinci qui étend sa pieuvre sur la totalité du territoire national! Les craintes de mes amis socialistes sont justifiées et argumentées dont celles essentielles, entre autres, des impacts négatifs possibles sur le commerce local.

Ce qui m' a amusé c'est bien entendu le contraste avec notre ville. J'entends par là la volonté affichée par certains socialistes de figer dans un dogme obsessionnel du Parti Socialiste ( surtout local ) du tout payant pour le stationnement afin de mettre un terme à la dérégulation de celui-ci sur notre ville. Bien entendu des vertus pédagogiques peuvent être mises en avant pour justifier l'obole au délégataire, je n'en disconvient pas! Mais je pense que la première des vertus est de lancer une grande consultation publique et de mettre sur pied un plan local d'aménagement structuré sur la globalité de la ville en s'appuyant sur les particularités des quartiers et de s'appuyer sur une action conjuguée de la police nationale et d'une réelle police municipale pour faire sanctionner les infractions. Nos quartiers et je prends le mien comme exemple est contaminé par les incivilités mais il est aussi composé pour une part d'une population étranglée économiquement et dont le véhicule malheureusement demeure le seul moyen de locomotion pour gagner un lieu de travail distant et mal desservi par les transports publics! La contrainte de devoir s'acquitter d'une taxe supplémentaire pour le stationnement ne pourrait que compliquer leur quotidien par ailleurs économiquement préoccupant!

Jusqu'à aujourd'hui j'étais l'une des rares voix socialistes à mettre un bémol au tout payant suggéré dans nos débats internes et parfois relayés publiquement. Les socialistes ont-ils une doctrine qui diffère selon les villes? Une raison modulable en fonction des territoires? La décision militante du PS de Villiers - tout aussi responsable et légitime que celui de Fontenay - dénote bien que le débat ne peut se figer dans des caricatures et qu'il doit être ouvert selon toutes les perspectives et qu'étant à l'instant même opposé pour ma ville, mon quartier, au stationnement payant je n'en suis pas moins un irresponsable ou un inconsidéré libertaire!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine