Magazine Cinéma

Christian Bale, le Batman bankable

Par Raoulvolfoni

Christian Bale, le Batman bankable

Le prochain Batman, The Dark Knight Rises de Nolan avec Christian Bale est en plein tournage. Comme vous le savez déjà, ce sera le dernier pour l’imperturbable acteur (c’est lui même qui le dit). La question est donc de savoir si Christian Bale aura une vie cinématographique en-dehors du Comics et si oui laquelle.

Tout fraichement oscarisé pour son « second rôle » dans The Fighter de David O Russell, Bale démontre qu’il peut être bien plus

Christian Bale, le Batman bankable
qu’un simple acteur en costume noir. D’ailleurs, il vient d’entrer dans cette fameuse short list des stars (Johnny Depp, Will Smith, Di Caprio …) qui choisissent leurs projets tant elles ont de propositions et, de scripts, Bale n’en manque pas.

D’après Variety, Christian Bale dispose de multiples propositions dont 3 projets d’envergure avec des réa de grand talent. Peut-être que la vraie difficulté est de bien choisir, ces projets sont tous très différents, en voici la teneur :

- A Star is Born, dirigé par Clint Eastwood avec Beyonce Knowles dans le rôle principal. L’histoire d’une ancienne gloire alcoolique qui met ses derniers talents au service du lancement d’une jeune star montante. Pour le moment, Leonardo Di Caprio est pressenti pour le rôle mais Bale vient d’être récompensé pour le même type d’interprétation et serait donc à mon avis bien plus poignant. Tourner un Eastwood doit être le rêve de tout acteur j’imagine et si Bale en a l’opportunité, ça m’étonnerait qu’il la laisse passer.

- Gold de Michael Mann, un film épique typé The Treasure of Sierra Madre pour lequel Mann n’était censé que produire et devrait finalement en prendre aussi la direction. Là aussi, Bale est en concurrence avec Di Caprio qui pour ce type d’aventure pourrait se révéler plus efficace. De plus, Bale a déjà tourné avec Mann, il ne serait donc pas surprenant qu’il souhaite tester autre chose.

- Oldboy, remake de l’excellent Chan Wook Park par Spike Lee. Pour le rôle titre, Lee veut Josh Brolin et pense à Bale pour celui du méchant vilain qui enferme le héros. Intéressante comme idée je trouve de voir ce que notre Batman pourrait faire avec un rôle de pourri, surtout qu’avec Lee, le scénar peut prendre n’inporte quelle direction.

Christian Bale n’est donc pas que Batman Padawan, il sait faire bien d’autres choses et finalement se trouve récompensé pour un rôle radicalement différent. N’en déplaise à ses détracteurs, il est un acteur d’avenir qui compte aujourd’hui, à lui de faire le bon choix. A sa place, j’opterais pour Eastwood sans aucune hésitation.

Wait and see.


Retour à La Une de Logo Paperblog