Magazine Cinéma

Freaks, La Monstrueuse Parade: quelques anecdotes autour des acteurs...

Publié le 30 août 2011 par Olivier Walmacq

Freaks__la_monstrueuse_parade

Genre: horreur, grand classique du cinéma
année: 1932
durée: 1H05

L'histoire: Des être difformes se produisent dans un cirque en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite. Mais le complot est découvert...

Attention, cet article n'est pas une critique du film Freaks, la monstrueuse parade puisque ce long-métrage inclassable a déjà été chroniqué sur ce blog.
Aujourd'hui, je vous propose plusieurs anecdotes sur la trajectoire de certains acteurs de cette oeuvre atypique: Harry Earles, Daisy et Violet Hilton et Johnny Eck.
Harry Earles, de son vrai nom, Kurt Schneider, né en 1902 et mort en 1985, incarne Hans dans le film de Tod Browning.
Sa vie est étroitement liée à celle de ses trois soeurs, et évidemment, à leur petite taille. Harry grandit (façon de parler... et sans mauvais jeu de mot) dans une famille de sept enfants.
Au même titre que sa soeur Frieda, née quelques années avant lui, il est atteint de nanisme. Par la suite, ses parents donnent naissance à deux autres filles, Hilda et Elly, atteintes de cette même particularité.

freaks_Harry_Earles

Harry et Frieda sont les deux premiers à se produire dans les foires, et plus précisément dans un numéro du conte Hansel et Gretel.
Ils sont alors repérés par Bert W. Earles, qui décide de les produire aux Etats-Unis. Harry et Frieda rencontrent un grand succès et décident de faire venir leurs soeurs cadettes. Le quatuor est connu sous le nom de Dolls Family (la famille des poupées).
Harry commence une carrière au cinéma dans Le Club des Trois, déjà réalisé par Tod Browning. Le reste de la famille suit la même trajectoire puisque l'on peut voir les soeurs Earles dans certins films de Laurel et Hardy.

club_des_trois_0

En 1932, Harry devient célèbre grâce à Freaks la monstrueuse parade, mais le film fait également scandale, Tod Browning étant accusé d'exploiter la misère humaine.
Dans les années 50, Harry et ses soeurs quittent le monde du spectacle et du cirque et achètent une maison en Floride.
C'est dans cette demeure qu'ils décèdent chacun leur tour.
Daisy et Violet Hilton, nées en 1908 et mortes en 1969, sont rattachées par le bas de la colonne vertébrale. Leur médecin estime que leur séparation est trop risquée, et l'opération est abandonnée. Violet et Daisy sont alors adoptées par la patronne de leur mère, Mary Hilton.
C'est aussi la sage-femme qui les a accouchées. Cette dernière les exploite: Violet et Daisy apprennent le chant et la danse et vivent dans l'isolement, à l'exception des numéros qu'elles donnent devant des spectateurs payant pour les voir.

freaksDaisyAndVioletHilton

Mary Hilton les exhibe un peu partout dans le monde, surtout en Australie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Mary Hilton meurt mais sa fille, Edith et son mari, Myer reprennent le flambeau.
Daisy et Violet deviennent célèbres auprès du public américain. A cette époque, elles gagnent beaucoup d'argent mais Edith et Myer s'approprient entièrement leur butin.
Grâce à un avocat, elles attaquent en justice leurs "propriétaires" et retrouvent leur liberté en 1931. Toutefois, le succès s'estompe.
Elles investissent tout leur argent dans Chained For Life, mais le film sera un échec retentissant. Violet et Daisy sont ruinées.
Elles finissent leur vie dans la misère, l'anonymat et la solitude en 1969.

Chained_For_Life

Johnny Eck, est né en 1911 et mort en 1991. Il est né sans jambes et avec une colonne vertébrale tronquée.
Ce qui donne l'impression qu'il lui manque la partie inférieure du torse. Johnny Eck est issu de la classe ouvrière.
Il a une soeur aînée, Caroline et un frère jumeau, Patrick. Johnny pèse environ un kilo et mesure moins de 20 centimètres.
Il est né avec presque rien sur sa cage thoracique et avec sa langue intégrée dans sa joue.
Pourtant, malgré ses particularités physiques, Johnny va à l'école publique, dont les fenêtres sont noircies afin de décourager les curieux. Il développe alors un don pour la peinture et la sculpture.
En 1923, Johnny assiste à un spectacle de magie donné par John McAsian. L'artiste propose un contrat au jeune garçon pour intégrer le cirque.
Johnny et son frère Patrick se produisent et Johnny se démarque par sa souplesse acrobatique.

freaks_johnny_eck

Johnny et son frère Patrick sont ensuite recrutés par Raja Raboid, un illusionniste, pour un numéro d'homme coupé en deux.
Jonny Eck connaît le succès avec Freaks, la monstrueuse Parade mais il apparaît également dans trois films consacrés à Tarzan: Tarzan l'homme singe, Tarzan s'évade et Le trésor de Tarzan.
Par la suite, Johnny et Patrick vivent ensemble à Baltimore, tout en conservant leur intérêt pour la peinture, la photographie et le cirque.
En 1988, ils sont agressés chez eux par des cambrioleurs. Marqués par cette expérience, ils finissent leur vie isolés et meurent dans l'anonymat en 1991.
Voilà donc les différentes trajectoires de ces acteurs atypiques, indéniablement marqués par leurs particularités physiques, chacun ayant connu la gloire puis le déclin. Toutefois, le cas de Violet et de Daisy Hilton reste le plus sordide.

Alice In Oliver


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines