Le musée des Arts Déco de Paris expose jusqu’au 6 novembre prochain l’inoubliable “Plastique ludique” organisée autours de Libuše Niklová, la créatrice tchèque de jouets. L’exposition regroupe son travail créatif, lequel a marqué une époque dans nos foyers où ses créations faisaient partie du paysage familier.
Jusqu’aux années 50 la culture tchèque du jouet était basée sur le bois. La crise du bois les oblige à chercher d’autres matériaux pour la fabrication des jouets comme le caoutchouc et le plastique, ce qui signifiera alors un changement radical sur l’utilité et la forme des jouets.
Libuše Niklová est née à Zlin, Tchécoslovaquie, en 1934. Elle étudie à l’Université des arts appliqués d’Uherské Hradiště. C’est chez Gumotex Břeclav, son premier travail, où elle démontre une grande capacité créative pour développer des designs d’avant-garde sur de nouveaux matériaux. En combinant l’imagination et le génie, elle obtient des créations adaptées à la technologie et ouvre une ligne de produits qui révolutionnent le marché du jouet en Tchécoslovaquie et qui se répandront dans le monde.
Si quelqu’un de plus de trente ans n’a pas joué avec le chat ou le chien au corps allongé en forme d’accordéon émettant un son, c’est qu’il n’était pas dans le coup. De même pour la girafe au long cou de couleurs vives qui se trouve de nos jour encore sur le marché des jouets pour les plus petits qui n’a jamais été remplacée par les nouveaux créateurs de jouets.
Niklová a fait le mélange entre modelage, son, couleurs et textures qui font son sceau dans ce secteur de la création.
Dans les années cinquante elle commence à créer des jouets gonflables en polyéthylène pour l’entreprise Fatra Napajedia, aussi douée sur la qualité artistique des créations comme pour l’innovation technologique qu’elle impose alors. Elle crée toute une faune en meubles gonflables pour enfants, faisant du jouet un objet de décoration mais aussi un confort pour l’enfant. Les couleurs, l’ergonomie, la taille et les volumes sont fait pour que les enfants jouent et opèrent leur propre espace, en transformant la décoration et l’ordre en accord avec son esthétique d’enfant.
Niklová créé pour former les enfants créatifs, indépendants et heureux. Elle le dit elle-même en montrant que lorsqu’elle dessinait les petits animaux elle avait alors toujours en tête et à l’esprit que les enfants puissent jouer de la manière la plus créative possible. Un regard intéressant sur la création qui démontre un travail réfléchit et un objectif plus social que commercial.
Ses créations minimalistes sobres, tactiles et harmonieuses qui montrent la nature et les métiers, sont devenues des objets de culte qui de nos jours se vendent ou s’exposent à des prix incroyables dans les boutiques d’antiquaires ou dans les maisons des ventes internationales.
Pour plus d’informations http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement-501/dans-la-galerie-des-jouets/plastique-ludique-libuse-niklova/
Nancy Guzman