Signature : Lucie Agache -
La semaine dernière « La Tribune de l’Art », suivie par « Libération », a lancé une charge contre le musée Unterlinden de Colmar. En cause : la restauration du retable d’Issenheim commencé début juillet.
Validée par la commission régionale de restauration en mars dernier, celle-ci ne semblait pas poser de problème. Mais Didier Rykner de « La Tribune de l'Art » pointe, dans son article, une précipitation et des approximations dans les décisions prises pour la restauration de ce chef-d'oeuvre du début du XVIe siècle, avance que le financement n'est pas assuré pour l'ensemble de la campagne et, plus grave, que celle-ci n'est pas scientifiquement nécessaire.
Pour l'année 2011, les fonds, 11 000 EUR, ont bien été réunis et « la Fondation du patrimoine et la Société Schongauer ont estimé que les fonds seraient raisonnablement obtenus dans les deux ans à venir ». Quant à la précipitation, le musée ne comprend pas cet argument puisque le calendrier a été respecté et le feu vert donné par le Comité scientifique réuni le 5 juillet juste suivi des faits.
Ce qui semble gêner les historiens de l'art porte sur l'intérêt scientifique de cette restauration consistant en un allégement des vernis successifs, visant à rendre sa lisibilité à l'oeuvre, et sur le choix de ne restaurer qu'un seul panneau en premier lieu, histoire de voir si la campagne peut être étendue à l'ensemble du retable. Pantxika de Paepe, la directrice du musée explique que « L'amincissement de la couche superficielle des vernis a été validée par la commission régionale de restauration et le comité scientifique. Le deuxième comité scientifique se réunira en septembre. Selon ses conclusions, la suite de la restauration sera déterminée. » Ce côté « test » a fait bondir les journalistes. Si celle-ci n'est pas concluante, ne risque-t'il pas d'y avoir un problème d'homogénéité entre les panneaux ? Pantxika de Paepe affirme, et c'est peut être là le plus troublant, que « si le comité décide que cette restauration n'a pas d'intérêt, le vernis sera remis. En effet, il n'y aura pas de différence entre un vernis appliqué en 2011 et un vernis appliqué en 1990 ».
Enfin, si, comme il a été évoqué, le C2RMF a émis des réserves sur cette restauration, il n'en a pas fait état lors des étapes de préparation. La suspension du chantier annoncé par la presse ces derniers jours n'aurait pas été demandée par le ministère de la Culture, mais était prévue au calendrier dans l'attente de la réunion du mois de septembre. Celle-ci devrait permettre d'y voir plus clair sur les suites de cette affaire.
En savoir plus sur le lieu : Musée d' Unterlinden
À lire Le retable d'Issenheim prochainement restauré
http://www.connaissancedesarts.com//peinture-sculpture/ac...]