Magazine Cinéma

Caved In

Publié le 31 août 2011 par Olivier Walmacq

cavedinprehistoricterror_1

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h25

l'histoire: Un groupe d'aventuriers décide de partir dans une mine abandonnée pour y trouver un trésor enfoui. Mais de mystérieux insectes, particulièrement voraces, rôdent... 

la critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: en 2005, le succès surprise de The Descent, réalisé par Neil Marshall, engendrera toute une gamme d'ersatz et/ou de séquelles, se déroulant dans une grotte ou dans une mine (c'est au choix).
Dans le cas de Caved In, connu également sous le nom de Préhistoric Terror, c'est la mine désaffectée qui est choisie comme décor.

L'histoire est évidemment simpliste. Des aventuriers chercheurs d'or partent dans une mine abandonnée où se trouvent des émeraudes.
Malheureusement, ces aventuriers n'ont rien de sympathiques et sont de véritables criminels. Pour mener à bien cette mission, leur chef décide de faire appel à un guide (Christopher Atkins) et demande à un de ses sbires de kidnapper sa petite famille. L'homme n'a pas le choix. S'il veut retrouver sa femme et sa fille, il devra conduire les aventuriers dans un véritable labyrinthe.

caved in

Mais nos héros ne sont pas seuls. Les éméraudes sont précieusement gardées par des insectes géants, voraces et sanguinaires.
Nos chères créatures ne font pas de prisonnier. C'est donc une lutte pour la survie qui s'engage. Certes, au niveau des séquences gores et horrifiques, Caved In délivre largement la marchandise, les cafards sanglants apparaissant souvent... Très souvent... Et ce, pour notre plus grand bonheur !

Vous l'aver donc compris: les insectes de service sont paradoxalement le plus gros défaut de cette série B horrifique.
Caved In souffre de moyens limités. Les cafards sont réalisés en animation numérique. Malheureusement pour eux, l'animation est pour le moins grossière. De ce fait, difficile pour Richard Pépin de rendre ce film un tant soit peu crédible, sans compter de nombreux effets ridicules.
Par exemple, comment se fait-il que nos aventuriers soient munis de fusils électroniques à la Starship Troopers ?

cavedin02

C'est sans compter sur des acteurs étrangement absents et incapables d'apporter la moindre tonalité dramatique à cette purge horrifique.
En tête, on retrouve Christopher Atkins, que l'on avait pu voir dans le Lagon Bleu. Comment voulez-vous signer une bonne série B avec un acteur pareil ?
Ne parlons même pas des dialogues, franchement grotesques. Pourtant, malgré tous ses défauts, Caved In reste tout à fait regardable, à condition de le voir pour ce qu'il est: un nanar, mais un mauvais film plutôt sympathique.

Note: 02/20 (et c'est généreux...)
Note nanardeuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines