Magazine Culture

Fifty-Fifty - Allan GUTHRIE

Par Wakinasimba

50-50

Editions du Masque, 7 octobre 2009, 309 pages

Résumé de l'éditeur :

Pearce recouvre des dettes impayées pour un usurier d'Édimbourg. À la force de ses énormes poings d'étrangleur, et au gré de son inspiration féconde. Un dur de dur, qui n'aime que sa maman.

Lors du braquage foireux d'un bureau de poste par trois amateurs aux abois, m'man, caissière, est tuée d'un coup de poignard. Pearce crie : Vengeance !

Le trio de braqueurs s'est constitué à l'hôpital psychiatrique : Robin, carrière de pianiste avortée, violent et schizo ; sa femme Carol, complètement tapée et frigide, et l'abominable Eddie, le soi-disant amant qui en fait ne l'a jamais touchée.

Pour le magot, qui attire également les convoitises de l'usurier et d'un privé véreux, ils sont prêts à s'entretuer.

Mon avis :

L'action se déroule en trois heures, autrement dit, il faut s'accrocher pour savoir qui fait quoi et à quel moment.

La ville d'Edimbourg est le cadre de l'action par une froide journée de Janvier, et l'on parcourt ses rues et ses quartiers, du plus rupin au plus délabré.

Unité de lieu et de temps, unité d'action mais beaucoup de personnages tantôt désignés par leur nom, tantôt par leur prénom, ce que ma petite tête a eu un peu de mal à suivre, au milieu de flash-back qui arrivent au beau milieu de la narration.

Les protagonistes sont intéressants : le recouvreur de dette gros-bras au grand coeur ; l'ex-toxico qui se fait tabasser ainsi que sa fille ; le privé venu dans le métier par amour des polars des années 50 ; le braqueur félé complètement schizo et parano.

Pourtant, tout ceci n'a pas suffit à me faire adhérer à ce roman dont il ne me restera pas grand chose d'ici quelques mois.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'appartement final en plein chaos.


Retour à La Une de Logo Paperblog