Magazine Culture

Les lieux sombres - Gillian Flynn

Par Marylinm

les_lieux_sombres

Quatrième de couverture :
Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.
Mon avis :
Un véritable coup de coeur ! Du grand thriller, magnifique. Je viens tout juste de refermer ce livre, donc je suis encore emplie de l'histoire et de l'écriture de l'auteur.
Nous sommes aux Etats-Unis, dans le Missouri, en 2010. Un crime délirant s'est déroulé il y a vingt-cinq ans : une mère et deux de ses filles sont retrouvées assassinées un matin de janvier 1985. Ben Day, le frère aîné, quinze ans, est désigné coupable. La cadette, Libby Day, sept ans, en réchappe. 
C'est justement cette dernière que le lecteur suit au cours du récit. On ne peut pas dire que l'on se prend d'affection pour cette jeune femme de trente ans. L'auteur a au contraire créé un personnage horripilant : menteuse, voleuse, qui n'a jamais travaillé ni fait d'étude, et qui essaie de tirer le maximum d'argent de la tragédie qui a frappé sa famille. Comme beaucoup, je l'ai prise en grippe avec un mélange de compassion pour son histoire. "Les lieux sombres", c'est justement ce que va être amené à explorer Libby, toujours en quête d'argent. Je crois que ces "lieux" sont à la fois les souvenirs de cette nuit fatale pour Libby mais aussi le parcours qu'elle va parcourir pour découvrir la vérité.
Le roman est empreint de misère (sociale) et de satanisme. Ou comment un enfant, un adolescent, se met en danger pour se rebeller contre sa vie.
Le personnage de Ben Day est vraiment intéressant. Je ne peux en dire beaucoup sans trop en dévoiler, aussi je dirais simplement que Gillian Flynn a un grand talent pour créer des personnalités atypiques qui créent un thriller superbe.
Aux amateurs du genre : lisez-le d'urgence !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines