Ca y est la rentrée est là et c’est le retour des fameuses ITW.
Après quelques semaines d’arret, une fois n’est pas coutume, nous recevons un homme (oui oui chères lectrices, vous avez bien lu). Il s’appelle Julien et après avoir lancé un blog tout en couleurs, il a enfin (!!!) lancé son site: Affaires de mômes.
Mais sans plus attendre place aux questions
Action!
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour et merci de cette interview ! J’ai 34 ans, je travaille dans le web depuis le siècle dernier (1999 !) : en agence web, en agence media online, au sein d’annonceurs avec des budgets soit très très petits (voire même nul) soit très très grands. Après 11 ans en tant que salarié, j’ai finalement écouté la petite voix qui me trottait dans la tête et j’ai décidé de créer mon entreprise, AffairesdeMomes.com.
Comment t’es venue l’idée de créer le site ?
Cela m’est venu lorsque je cherchais un cadeau de naissance un jour. Ce n’était pas la première fois que je faisais cela mais j’étais très à l’écoute de bonnes idées de création d’entreprise à ce moment-là. Je n’ai rien trouvé d’extraordinaire et tout était très cher. J’ai donc commencé à creuser la question plus sérieusement et à regarder tout ce qu’il se faisait sur le web, je me suis rendu compte qu’il pourrait exister une manière plus simple et plus économique d’équiper ses enfants et de découvrir les centaines de marques enfants qui existent. AffairesdeMomes.com était né : une place de marché sur laquelle les internautes peuvent acheter et vendre des articles pour enfants (0-14ans). Des articles d’occasion ou neufs vendus par des boutiques web dont on entend peu parler et qui gagne à être connues, comme ArthusandCo.com (interviewée chez nous), Nordinary.fr, BabyVersionRock.net, CouleurPrimaire.com, SurUnPetitNuage.com…
Quel a été le déclic et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Je ne crois pas qu’on créé son entreprise sur un coup de tête. Personnellement, j’avais d’abord autour de moi plusieurs exemples de personnes qui avaient créées leur entreprise. Mon job de salarié commençait à tourner sérieusement en rond, j’ai fait quelques entretiens d’embauche pour d’autres postes, mais je voyais dans chaque description une case dans laquelle j’allais me retrouver à l’étroit assez rapidement. C’est à peu près à ce moment-là que l’embryon d’idée qui allait devenir Affaires de Mômes a émergée. J’ai creusé l’idée à fond en me disant que je n’avais rien à perdre et tout à gagner. A mesure que j’avançais sur cette idée, le fait de quitter mon travail pour créer Affaires de Mômes s’est imposée à moi.
Combien de temps consacres-tu as cette activité ?
100% de mon temps depuis le mois d’août 2010. J’ai commencé par créer le blog Affairesdemomes-leblog.com ainsi qu’une page Facebook (facebook.com/affairesdemomes) et un compte Twitter (twitter.com/affairesdemomes) pour commencer à faire exister la marque. en parallèle, je travaillais le business plan, puis le développement du site. Le site vient de sortir il y a quelques jours.
Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?
Une grande fierté d’avoir matérialisée une idée, du stress au quotidien car le but est de faire grandir cette société et d’en vivre ! Mais ce que je fais, je le fais pour moi, et ça change tout.
Qu’aimes-tu sur Internet ?
Pour le boulot, le fait de pouvoir suivre absolument toutes les discussions possibles autour du site et des marques enfants en général.
Pour le perso, garder contact et flâner de sites en sites, que ce soit du e-commerce, du design, des sites d’actus… Il y a en plus toujours de bonnes idées à retenir sur de l’ergonomie, du merchandising, du marketing direct… et tout cela m’inspire aussi pour AffairesdeMomes !
Un conseil pour aux futurs personnes qui voudraient se lancer sur la toile ?
Trois choses :
1/ Se poser les bonnes questions sur ce qu’on attend de la vie et de son travail en général. En créant sa boite, on n’a plus de RTT, un chômage qui dure plus ou moins longtemps, moins de pouvoir d’achat (j’ai perdu un tiers de mon salaire net) et donc moins de vacances. Si vous cochez toutes les cases, c’est bien, mais votre conjoint vous suivra-t-il/elle ? Supportera-t-il/elle de ne plus avoir le même train de vie qu’avant? C’est TRES important d’éclaircir cela avant pour la survie de votre couple.
2/ Se lancer. Tout simplement. Avec un ordi et une connexion internet, vous pouvez tout savoir sur un marché, et vous pouvez même tester le concept de votre idée. Vous serez vite fixé avant d’aller plus loin. Mais c’est l’étape la plus dure et qui peut prendre le plus de temps : se convaincre que oui, on est capable de le faire et que le seul moyen de savoir si on est capable, c’est de le faire.
3/ Gérer la trésorerie. Si vous n’aimez pas ça (et c’est mon cas) vous allez apprendre à aimer ! Le plus important, c’est : quand est-ce que l’argent sort et quand est-ce que l’argent rentre ? Cela peut radicalement changer votre modèle (par exemple, faites-vous payer à la vente plutôt qu’à 60 jours fin de mois. Le moindre problème de trésorerie de vos créanciers vous mettrait dans une situation très très très compliquée).
Je conseille la lecture avide d’un excellent blog d’e-entrepreneurs pour se donner du courage : http://www.guilhembertholet.com/blog/ (Nous confirmons)
Il y aurait sans doute d’autres conseils à donner, mais je vais les apprendre moi-même sur le tas
Merci Julien et bonne route
Pour retrouver Julien et les marques enfants