Atom Egoyan va commencer le tournage de The Memphis Three, une adaptation de l'histoire vraie de trois adolescents, injustement accusée de crimes horribles, et qui se sont trouvé au centre d'un énorme procès aux Etats-Unis. Leur sort était aux mains d'un juge pas très partial et qui dès le départ était convaincu de leur culpabilité. La manière dont il mena le procès va à l'encontre de tout ce que l'on peut imaginer en matière judiciaire et pénale. On dit qu'il auditionna des témoins en dehors de la présence des membres du jury...inconcevable et pourtant. Le trio fut condamné et les trois ne furent libérés qu'après avoir passé 18 ans derrière les barreaux.... Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous découvrirez toutes les coulisses de l'histoire et de ce procès hors du commun.. qui risque d'être un film coup de poing sous la baguette de Egoyan..
Sur le même site, on apprends qu'un docu-film avait déjà été tourné sur cette sordide affaire.
Paradise Lost. En voici le synopsis qui résume bien le film que Egoyan s'apprête à "recycler" à sa manière. Et cela risque d'être chaud.
Les films Paradise Lost racontent l'histoire vraie et terrifiante des West Memphis Three, une célèbre affaire de meurtre dans laquelle trois adolescents de l'Arkansas, avec un penchant pour les vêtements noirs et le heavy metal, ont été accusés du meurtre de trois garçons de huit ans lors d'un rituel satanique. Remplis de témoignages chargés d'émotion, d'allégations, de confessions contraintes et de preuves physiques déficientes, le procès à sensations à incité beaucoup de personnes à clamer l'innocence des adolescents dans cette atmosphère de "panique satanique". Les réalisateurs ont passé plus de sept ans à capturer ces événements choquants, avec un accès sans précédent à toutes les personnes impliquées dans ce véritable drame humain