Magazine Médias

Revue d’actualité du jeudi 1er septembre à 24h

Publié le 02 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le jeudi 1er septembre 2011

Revue de presse

Malgré sa vindicte d’août, Barack Obama admet finalement que la croissance ne sera pas au rendez-vous
La Maison Blanche reconnaît que sa prévision de croissance était trop optimiste. Elle prévoit à présent une croissance de 1,6% (au lieu de 2,6%) en 2011 et de 1,7% (contre 2,7%) en 2012. C’est au nom de prévisions de croissance plus optimistes que celles du congrès que la Maisons Blanche s’était insurgée contre la décote des USA par Standard & Poor’s.

Nicolas Sarkozy annonce que les relations libyennes renaissent de leurs cendres avec le CNT
Une soixantaine de pays participaient à la conférence sur l’avenir de la Libye qui se tenait à Paris. À l’issue de cette conférence, Nicolas Sarkozy a effectué d’importantes annonces. Seraient dégelés 15 milliards de dollars d’actifs (dont 1,5 milliards d’euros par la France) au profit du CNT. Des ambassades de tous pays seront réouvertes. Les frappes aériennes se poursuivront jusqu’à la disparition de toute menace kadhafiste. Mouammar Kadhafi sera jugé en Libye par les libyens. Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité d’une réconciliation nationale libyenne pour le futur du pays. La prochaine réunion des « amis de la Libye » se tiendra à New York.

Un sursis d’une semaine pour la reddition de Syrte
Après le refus du clan Kadhafi de se rendre dans Syrte cernée, Mohammed Zawawi un porte parole des insurgés à Benghazi annonce que l’ultimatum pour la reddition de Syrte a été prolongé d’une semaine, la prise de la ville n’étant selon lui pas suffisamment stratégique pour hâter les choses.

Dialogue nucléaire de sourd entre l’état français et iranien
Affirmant avoir une approche pacifique de la technologie nucléaire, fondée sur la dissuasion, l’Iran rejette la déclaration de Nicolas Sarkozy mercredi menaçant de procéder à des frappes aériennes contre ses installations nucléaires iraniennes.

Divers
L’enquête de l’ONU conclut au caractère abusif de l’attaque israélienne contre la flottille du MV Mavi Marmara fin mai 2010. Le New York Times publie des extraits du rapport d’enquête de l’ONU sur l’attaque israélienne d’une flottille « humanitaire » qui tentait de forcer le blocus israélien de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas. Selon l’enquête de l’ONU la tentative de forçage du blocus était imprudente, mais la décision d’Israël de contrôler avec une telle force à une telle distance la flottille était excessif et déraisonnable. Le rapport invite Israël à présenter ses excuses et à dédommager les familles des 8 personnes qui sont mortes dans l’incident. La publication du rapport aurait été retardée à plusieurs reprises afin de faciliter un rapprochement des positions turques et israéliennes.
L’étrange jeu de billard des amis des amies vénales de Berlusconi. La justice italienne a lancé un mandat d’arrêt contre Valter Lavitola, un éditeur de journal soupçonné d’extorsion de fonds contre Silvio Berlusconi. Selon le parquet de Naple, Valter Lavitola aurait servi d’intermédiaire de négociation et de règlement occulte entre Giampaolo Tarantini, un homme d’affaire pourvoyeur d’amies prolixes en faveurs sexuelles, et Silvio Berlusconi, dont certaines soirées auraient bénéficié desdites faveurs. Selon la version officielle, Giampaolo Tarantini aurait rémunéré une partie des jeunes femmes, sans que Silvio Berlusconi soit au courant. Par la suite, Silvio Belusconi aurait payé Giampaolo Tarantini via Valter Lavitola pour maintenir cette version des faits. Selon des écoutes téléphoniques révélées par l’agence Ansa, Silvio Berlusconi aurait lors d’une conversation avec Valter Lavitola qualifié l’Italie de « pays de merde [lui] donnant envie de vomir », affirmant s’apprêter à se retirer de la vie politique, mener ses affaires de façon totalement propre, n’avoir rien fait qui puisse être qualifié de délit, et n’assumer comme seul racontar que le fait de « baiser ».
Nouvelles interrogations dans l’affaire Bettencourt. On apprenait en début de semaine que selon Isabelle Prévost-Desprez, une magistrate chargée d’un volet de l’affaire Bettencourt, une greffière aurait reçu la confidence d’une ancienne infirmière de Liliane Betancaour, affirmant avoir vu celle-ci remettre une enveloppe d’argent liquide à Nicolas Sarkozy. Ladite infirmière nie avoir tenu de tels propos… à la magistrate. On apprend en milieu de semaine que les services de contre-espionnage auraient collecté par voie d’autorité auprès de l’opérateur Orange les contacts téléphoniques et géolocalisation de téléphone portable de Gérard Davet, un journaliste du Monde qui enquêtait sur l’affaire Bettencourt. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant affirme que ceci s’inscrivait dans le cadre de l’enquête sur des fuites importantes relatives à des procédures judiciaires. La source de Gérard Davet aurait été David Sénat, un magistrat en poste au ministère de la Justice, qui a depuis été limogé. Le Monde a relancé ses plaintes initialement classées par le parquet, en se constituant partie civile. La juge Zimmermann traite le dossier.
Le Guardian aurait fait fuiter Wikileaks. Des documents obtenus par Wikileaks ont été publiés sans le consentement de Wikileaks, qui souligne que le Guardian, l’un de ses partenaires de publication habituels, avait publié unilatéralement un mot de passe en protégeant l’accès. Le quotidien britannique répond que ce mot de passe n’était rien sans la localisation des fichiers.
Marine Le Pen plus à gauche qu’Obama ? Dans un entretien accordé à Reuter, Marine Le Pen estime que Barak Obama est plus à droite qu’elle en raison de ses positions sociales et sécuritaires, se déclare gaullienne quant au rôle de l’État, stratège [industriel] et régulateur, et considère qu’Arnaud Montebourg est le plus proche de ses positions au sein du PS, mais ne va pas jusqu’au bout de sa logique comme elle le fait.
Recours fiscal de Yannick Noah auprès du Conseil constitutionnel. Le tennisman et chanteur Yannick Noah conteste depuis les années 1990 un redressement fiscal d’un million d’euros lié à la requalification de sa résidence des années 1993 et 1994, déclarée Suisse alors que selon le fisc français il aurait été en réalité majoritairement présent en France. Il a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel. Celui-ci examinera sportivement le 13 septembre le recours bling bling de ce chanteur engagé, présent en 2011 à « fête de l’humanité » !

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du jeudi 1er septembre à 24h


Retour à La Une de Logo Paperblog