Magazine Cinéma

Poltergeist

Publié le 02 septembre 2011 par Olivier Walmacq

poltergeistaff

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1982
durée: 1h50

l'histoire: Steve Freeling vit avec sa famille dans une maison de banlieue de Californie. Des phénomènes paranormaux se produisent et sa fille disparaît, happée par les esprits d'un poste de télévision. La famille consulte des parapsychologues.

la critique d'Alice In Oliver:

Poltergeist, premier du nom, est né de la collaboration entre Tobe Hooper et Steven Spielberg en 1982. D'ailleurs, il existe tout un débat pour savoir qui a réellement réalisé le film: Tobe Hooper ou Steven Spielberg ?
Une polémique plutôt vaine en fin de compte, Poltergeist pouvant se targuer d'appartenir aux classiques du cinéma horrifique.

Attention, SPOILERS ! La famille Freeling habite dans une petite communauté et dans une maison plutôt paisible en apparence...
Pourtant, très vite, des événements étranges se produisent. Dans un premier temps, c'est une chaise qui se déplace toute seule dans la cuisine.
Ce qui a le mérite d'amuser Steve Freeling et son épouse.

Poltergeist57

Mais bientôt, les phénomènes paranormaux deviennent de plus en plus intenses, la petite Carol-Anne disparaissant mystérieusement, sa voix se faisant entendre par le biais d'un poste de télévision.
Désarmée, la famille fait appel à des spécialistes et à une parapsychologue. Les Freeling apprennent alors que la maison a été construite sur un ancien cimetière indien. C'est un esprit vengeur qui a kidnappé Carol-Anne.

Pour la récupérer, sa mère va devoir pénétrer dans le monde des morts. Tobe Hooper et Steven Spielberg signent un film d'épouvante qui s'adresse à un large public, le film contenant peu d'effets gores, mais délivrant largement la marchandise en terme de suspense, d'angoisse et de tension.
Ensuite, Poltergeist a le mérite de se concentrer sur les protagonistes en présence. On s'attache réellement à cette petite famille, prête à tout pour délivrer Carol-Anne d'un esprit maléfique.

poltergeist

Ensuite, le film lui-même sera entouré de faits étranges, notamment la mort de Heather O'Rourke (Carol-Anne), rajoutant une certaine promotion au film. Malheureusement, en raison du succès du premier volet, d'autres épisodes verront le jour, et la saga sombrera peu à peu dans la médiocrité.
Toutefois, ce premier opus reste un excellent film d'épouvante.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines