Magazine Culture

1q84

Par Lonesloane

(Livre 1, Avril – Juin)

De Haruki Murakami

1Q84
Il y a deux protagonistes, Tengo et Aomamé. Il y a deux vies, différentes, mais tellement semblables en même temps. Il y a deux mondes aussi, si proches l’un de l’autre, qu’il est bien compliqué de discerner dans lequel on se trouve.

Tengo est une âme solitaire, il vit seul à Tokyo, il est professeur de mathématiques et cherche par ailleurs à devenir écrivain. Sa vie est calme, rythmée, organisée. Chaque vendredi il fréquente une femme mariée, juste le vendredi, il n’a pas ou peu d’amis, ne fréquente pas le monde, et cela lui convient bien.

Aomamé est aussi un grande solitaire à sa façon. Elle enseigne les arts martiaux dans un club de remise en forme de Tokyo, parallèlement, elle mène une vie secrète de tueuse à gage pour le compte d’un vieille dame fortunée qui souhaite éliminer de la surface de la terre les hommes violents envers les femmes, ceux pour qui elle imagine que la justice des hommes n’est pas assez sévère, n’est pas assez juste.

Ces deux univers n’ont à priori pas grand chose en commun, absolument rien qui puisse les relier l’un à l’autre, deux âmes perdues dans la mégapole nippone. L’anonyme navigue dans la foule, un monde abstrait ou le fourmillement de la vie masque un univers de solitude. Les choses sont propres et lices, jusqu’au jour ou l’éditeur de Tengo le contacte pour un projet particulier. Il a reçut, dans le cadre d’un concours de jeunes auteurs, le manuscrit d’une adolescente de 17 ans, Fukaeri. Un texte étrange, très maladroit, mais à la puissance narrative hors du commun. Tengo a pour mission de réécrire « la chrysalide de l’air », de lui donner une forme littéraire parfaite.

C’est à partir de ce moment que le monde tel que nous le connaissons va commencer à s’effriter, se fissurer bizarrement. On entre dans un univers aux multiples ramifications, petit à petit, on comprend qu’Aomamé est liée à Tengo, d’une manière ou d’une autre, on sait qu’ils vont devoir se rencontrer, on le subodore, on l’imagine, on le souhaite aussi…

Haruki Murakami entraine le lecteur avec force dans un univers hors du commun, ou l’étrange et le surréaliste se cache au détour de chaque page. On est confronté à une galerie de personnages tous plus mystiques les uns que les autres. Fukaeri, l’auteur géniale et dyslexique, Tamaru le garde du corps homosexuel, Ayumi la jeune policière en recherche d’amitié et de partenaires sexuels, les mystérieuses petites créature appelées « Little People », le berger Allemand qui adore les épinards, le chauffeur de taxi qui connait des raccourcis surprenants…

Ces mondes étranges, ces univers qui dérangent, ces vies si calmes en apparence mais tellement bouillonnantes… On vit, on vibre avec les personnages, les intrigues qui semblent pourtant désuètes au premier abord… Que se cache-t-il derrière « les précurseurs » ? Que signifie ce monde distordu et ses deux lunes ? Dans quelle condition Tengo et Aomamé se rencontreront-ils ? On referme ce livre premier avec mille questions en tête et une seule hâte, se procurer le plus vite possible le livre deux et se replonger dans ce monde ou le réel et l’onirique n’ont pas vraiment de frontière…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonesloane 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines