● 17ème édition de L’Etrange Festival – Paris 1er
- du 02 au 11 septembre 2011 –
Oyez oyez, amateurs d’objets filmiques bizarres, expérimentaux ou extrêmes, d’oeuvres qui bousculent les tabous, de films venus d’ailleurs, de pépites du passé et de nanars poilants, réjouissez-vous car voici venu le temps de l’Etrange Festival Paris !
Au menu de cette 17ème édition, qui aura lieu du 2 au 11 septembre au Forum des Images (Paris 1er), on trouve des avant-premières alléchantes (Drive, Coldfish, Take shelter, The Unjust, The Man from nowhere, Bullhead, Super… Oui, c’est super!), une compétition de films bien barrés – courts et longs – mijotés pour la plupart par de jeunes cinéastes prometteurs, des projections de films “exotiques” qui, sur le papier du moins, s’annoncent comme de grands moments (le bollywoodien Endhiran, une flopée de délires nippons comme Milorcroze, une séance de Retour de Flamme autour de Winsor Mc Cay…
Et puis, bien sûr, des invités en pagaille. Jugez plutôt :
Trois cartes blanches seront données à la réalisatrice italienne Liliana Cavani (Portier de nuit), au réalisateur français Jean-Pierre Mocky (Litan, Agent trouble,…) et au cinéaste anglais Julian Temple (Absolute beginners), qui nous présenteront des films qui ont compté dans leurs vies de cinéphiles.
Un hommage sera rendu au réalisateur belge Koen Mortier, auteur de films atypiques, inclassables et financés hors des circuits traditionnels. On se rappelle avoir beaucoup aimé un de ses courts-métrages A hard day’s work et on est donc impatients de découvrir ses longs-métrages controversés…
Enfin, l’invité d’honneur de ce festival sera l’acteur Rutger Hauer – oui le méchant réplicant de Blade Runner, le tueur psychopathe de Hitcher, le chevalier de Ladyhawke, l’acteur-fétiche de Paul Verhoeven à son meilleur niveau…
Une soirée complète lui sera consacrée, avec des débats autour de trois oeuvres emblématiques de sa filmographie (Hitcher, La Chair et le sang et The Mill and the cross).
Un de ses derniers films, Hobo with a shotgun sera aussi présenté dans le cadre de la nuit Grindhouse (samedi 3 de minuit à l’aube, avec quatre série B (ou Z) qui s‘annoncent bien déjantées).
Une seconde nuit – “Sushi typhoon” – sera dédiée à des films japonais eux-aussi complètement allumés, excessifs à l’extrême.
Sinon, les mélomanes se régaleront avec les programmes “L’Etrange musique”. On y verra par exemple Marc Caro jouer en live la musique du Bunker de la dernière rafale…
Inédits, avants-premières, pépites de l’étrange, raretés,classiques du cinéma et séries Z fauchées, délires gore et fantastique discret, trash et raffinement, made in France ou exotisme garanti, il y en a pour tous les goûts (et les dégoûts).
Comme l’an passé, Angle[s] de vue sera présent au Forum des Images pour couvrir l’événement et vous en faire le compte-rendu quotidien.
A bientôt, donc, pour un nouveau voyage dans le fascinant monde de l’étrange…
Renseignements et programmes : L’Etrange Festival
Réservation des billets : Forum des images