L'été s'en va doucement mais surement, et nous devrons bientôt abandonner espadrilles, sandales et autres tropéziennes pour des chaussures plus adaptées au climat automnal généralement pluvieux et plus frais. Allons, allons ne nous laissons pas abattre. Certes nos petits orteils ne pourront plus sentir la douceur du vent tiède, ou la chaleur des rayons du soleil, mais les nouvelles collections nous proposent des modèles canons. Tour à tour masculin, sexy, warmy ou confort, le soulier de cette rentrée oscille entre canon classique et digression fantaisiste...
Compensé vs. talon haut
Le compensé reste en bonne place dans nos placards, mais après le liège et la corde de nos chaussures estivales, place au daim, à la crêpe ou encore au bois pour nous faire gagner 12 cm sans vaciller. Escarpins, mocassins, derbys, le compensé sera très présent pour les boots et les bottes des créateurs mais le talon aiguille ou carré se taille une jolie place aux pieds des mannequins sur les podiums de cet automne.
Retro c'est trop
L'automne 2011 jongle entre différentes tendances, mais une chose est sure, le style retro est toujours d'actualité. Les nouvelles collections proposent un retour aux années 40 et nous font le pied mignon. Croco, satin, couleurs chaudes, cuir surpiqué ou métallisé, les créateurs ont modernisé les modèles classiques : mocassin à glands, richelieus et autres babies. On craque pour ces modèles régressifs mais tellement contemporains.
Rouge Passion
Carmin, magenta, vermillon, lit de vin, coquelicot, prune, le rouge est LA couleur de l'automne. Les chaussures se parent de pourpre et jouent sur les matières : daim, cuir vernis, ou même caoutchouc, il nous faut toutes une paire de chaussures couleur passion.
Mets tes baskets
Allier chic et confort ? C'est possible cet automne, les créateurs ont décidé de se mettre au sportswear et certains nous proposent des baskets ultra tendance. De la compensée en daim et cuir perforé chez Isabel Marant, du python ocre chez Gérard Darel, ou encore du cuir lisse à œillet chez Chloé, ça paillette même chez Miu-Miu. On est loin des chaussures de sport du dimanche.
Boyish foot
Désormais on emprunte presque naturellement les basiques du vestiaire masculin histoire de donner une note sexy mais androgyne à notre silhouette. Les créateurs ont repris les traditionnels modèles de chaussure de nos hommes et les ont adaptés aux plus petits pieds. Bottillons, boots, mocassins, derby, du plat toujours mais en python, à boucle, en cuir camel ou vieilli. On aime nos souliers de garçon manqué.
Et vous, avez-vous déjà trouvé chaussure à votre pied ?