Parker a fait le show avec 32 points !
C’était un gros test pour les Bleus ! L’Allemagne de Dirk Nowitzki face aux Bleus ! Premier gros match pour les hommes de Vincent Collet. Malgré un début très timide les Bleus ont pris l’avantage face aux Allemands pour remporter ce match capital 76 – 65 Analyse du match..
Les Bleus ont pourtant eu un mal fou à entrer dans la partie, butant sur des Allemands repliés en défense de zone. Il leur a fallu près de six minutes pour atteindre les… quatre points (4-11) sur un panier de Kévin Séraphin. la paire Nowitzki-Kaman dominent les débats dans la raquette. L’entrée en jeu de Flo Pietrus va bien aider Tony Parker et ces coéquipiers. Pietrus parvient à ralentir le dernier MVP des finales NBA et toute la défense française monte d’un cran. Et puis TP rentre dans le match, la France passe un 8-0 aux Allemands (10-11) et est dans le match à la fin du premier quart-temps (12-16).
Au Second QT ,les deux équipes mettent le verrou et seulement 7 points sont inscrits en cinq minutes (15-20) ! Malgré tout, l’Allemagne parvient à creuser à nouveau un petit écart (17-24), notamment grâce à Chris Kaman (8 pts et 5 rbds) qui fait étalage de toute sa technique, quand les intérieurs français se montrent incapables de peser sur le jeu offensif… Mais les hommes de Vincent Collet finissent le deuxième quart-temps sur un 12-4, poussés par un Tony Parker déterminé. Le meneur des San Antonio Spurs permet même à son équipe de passer devant sur un tir primé (27-26). Les Bleus regagnent les vestiaires plus sereins (29-28).
La Seconde Mi Temps sera plus sereine avec toujours un grand Tony Parker qui réussit un festival en attaque. TP plante 13 points en 10 minutes et donne le tournis à la défense allemande qui ne sait comment faire pour l’arrêter. Pénétrations, tirs extérieurs et même à trois-points, Parker joue comme dans un rêve. Ladefense tient la route avec Joachim Noah et Florent Pietrus,les Bleus passent un 24-7 à une Allemagne à bout de souffle. L’Allemagne est méconnaissable et son équipe se retrouve menée 58-40 avant d’aborder la dernière période.
Le dernier QT ne changera rien ! Les Français déroulent leur basket et comptent jusqu’à 21 points d’avance. Parker continue son bijou de match et trouve en Mickaël Gelabale (10 pts) et Nicolas Batum (14 pts) de bons relais pour assurer la marque. Score finale 76-65.
…
…
Les Reactions
Dirk Bauermann (entraîneur de l’Allemagne) : «Tony Parker a été grand. On a connu des moments difficiles à essayer de l’arrêter. On a essayé plusieurs choses, sur le pick and roll, en zone, en homme à homme mais quand il ne met pas seulement ses flotteurs et ses teardrops sur la ligne des lancers-francs, mais qu’il marque aussi du périmètre et à trois points, il est indéfendable.»
Tony Parker : « Je me sens bien physiquement. C’est comme ça que je joue quand je suis à San Antonio et je me sens bien. Avec l’équipe de France, en 2009, j’étais pas mal, en 2007 aussi, mais je n’ai jamais été aussi en forme que cette année parce qu’on a perdu très très tôt (avec les Spurs en playoffs) et j’ai eu deux mois et demi de vacances. J’ai travaillé dur pendant l’été. J’ai travaillé sur mon jeu, j’ai travaillé sur la piste d’athlé parce que je savais que ça allait être un long championnat d’Europe et que j’étais très motivé.
Vincent Collet : « C’est une victoire qui vaut cher. Si on ne fait pas de bêtise et qu’on bat les Italiens dimanche, on rentrera avec au moins une victoire dans le deuxième groupe et, surtout, on pourra disputer lundi soir la première place aux Serbes. Ce sera une autre étape, encore plus dure à mon sens, mais en tout cas on s’est bien préparé pour ça. Et puis je pense qu’on a un peu écarté les Allemands donc ça va compter de toute façon jusqu’au bout parce que cette victoire sera comptabilisée. C’est clair.